24. - La carrière d'Officier de Police comporte cinq grades : celui de sous-lieutenant qui comprend un échelon unique, ceux de lieutenant de 2eme classe et de 1ere classe, celui de capitaine de Police et celui de commandant de Police qui comportent chacun deux échelons.
Le corps d'encadrement et d'application est constitué de quatre grades : gardien de la paix, brigadier, brigadier-chef et major. Il est aussi communément appelé le « corps des gradés et gardiens ».
Pour devenir gardien de la paix, 1er échelon du premier grade de la filière police, le candidat doit passer un concours. À la réussite de ce concours, il est incorporé dans une école de gardien de la paix pour suivre une formation d'une année.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Les commissaires de police
Cadre supérieur et dirigeant de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service (commissariat de sécurité publique, service de police judiciaire, service de renseignement intérieur, école de police, etc. )
Le lieutenant-colonel porte cinq galons (panachés or et argent). Le commandant porte quatre galons. Le capitaine porte trois galons d'or ou d'argent selon son arme. Le lieutenant porte deux galons d'or ou d'argent selon son arme.
Hiérarchie et possibilités d'évolution
Le corps de commissaire de police comprend deux grades : commissaire et commissaire divisionnaire. Le corps des officiers de police comprend trois grades : lieutenant, capitaine et commandant, auquel il faut ajouter un échelon fonctionnel.
au capitaine, Mes respects mon capitaine ; au commandant, Mes respects mon commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel.
Il existe trois grades dans ce corps : Commandant divisionnaire de police. Commandant de police. Capitaine de police.
Aussi appelé lieutenant de police, ce professionnel est un fonctionnaire de catégorie A et peut exercer son métier dans différents environnements. Police nationale, judiciaire ou encore police des frontières, son lieu d'exercice reste souvent le même : un commissariat de police.
La police nationale, force d'action au service de tous, fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (« Pour la Patrie, ils veillent »), place le citoyen, autant que le territoire, au centre de ses préoccupations.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
– Les officiers féminins sont appelés directement par leur grade sans que l'énoncé de celui-ci soit précédé de « madame » ou de « mon ».
La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
1°) Général de Brigade, contre-amiral ou général de Brigade aérienne ; 2°) Général de Division, vice-amiral ou général de Division aérienne ; 3°) Général de Corps d'Armée, vice-amiral d'Escadre ou général de Corps aérien ; 4°) Général d'Armée, amiral ou général d'Armée aérienne.
Les hommes, qui sont passés ou sont destinés à passer par l'armée, observent le plus souvent l'usage militaire et disent " Mon commandant ", " Mon colonel ", etc. Cependant, les civils qui occupent une haute situation sociale ou ne sont plus d'âge militaire peuvent supprimer le " Mon ".
Pour passer au grade supérieur il y a ce qu'on appelle la "promotion interne", les grades supérieurs s'obtiennent le plus souvent par des examens ou concours internes.
Mais le fonctionnaire de police municipal est un fonctionnaire municipal payé par la mairie qui peut ajouter des primes (ou pas) aux fonctionnaires qu'elle emploie.