Comment faire : - Tout d'abord, déposer les fleurs de mimosa dans un récipient, faire bouillir l'eau et dès l'ébullition, la verser sur les fleurs de mimosa. - Couvrir et laisser infuser une heure.
Régénérant, anti-oxydant et préventif anti-âge, le mimosa stimule la régénération de la peau, tout en activant la réparation cellulaire. Il s'allie à la perfection avec l'huile de graines de pin maritime pour offrir un soin du corps bio enivrant de bienfaits.
Les "mimosas" proposés dans le commerce sont des hybrides issus du croisement de l'Acacia dealbata avec d'autres acacias. Toxicité: Plante non toxique. C'est un abre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur approximative de 20 mètres.
Utilisez idéalement le mimosa sauvage qui pousse en pleine nature, sans engrais chimique ni pesticide. Avec le mimosa, vous pourrez confectionner des sirops qui parfumeront délicatement toutes sortes de pâtisseries mais vous pourrez aussi en faire des gelées, des guimauves et des bonbons.
Quel que soit le mode de préparation, les tisanes doivent toujours être filtrées par un filtre en coton, une passoire ou encore une boule à thé. Il s'agit de verser la ou les plantes dans une eau frémissante puis de couvrir l'ensemble et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.
Quelle quantité de plantes utiliser ? Les dosages sont propres à chaque plante. Néanmoins, si vous utilisez des plantes fraîches, vous pouvez compter 15 g de plantes par litre d'eau. Dans le cas de plantes séchées, 1 à 2 cuillères à café bombées vous permettront d'obtenir une tisane de 250 ml.
Miam : ses fleurs sont comestibles ! Le mimosa fleurit de novembre à mars suivant les régions. Il a débarqué en Méditerranée en milieu du 19e siècle et se plaît bien dans le Cotentin ! Alors non seulement le mimosa d'hiver (ou Acacia dealbata) est superbe, mais en plus, ses fleurs sont comestibles.
Pour son utilisation en cuisine et en cosmétique, on oublie le bouquet du fleuriste ! Cueillez celui des jardins ou glanez celui poussé en pleine nature sans engrais chimique ni pesticide. Seules les fleurs sont comestibles, débarrassées de leurs feuilles et brindilles.
Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d'écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l'eau tiède un peu sucrée. Utilisez des sachets conservateurs qu'il faut diluer dans de l'eau tiède.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Comment tailler le Mimosa ? Le mimosa d'hiver se taille après floraison, en mars-avril. Coupez les branches défleuries de la moitié ou des deux tiers de leur longueur pour conserver un port compact à l'arbuste.
Pour quelles raisons certains jardiniers émérites le bannissent ? Parce qu'ils estiment que rien ne pousse sous la ramure d'un mimosa et même au-delà. Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol.
Durant le printemps, arrosez le mimosa en pot tous les deux à trois jours. L'été, un arrosage quotidien est une bonne idée lorsqu'il fait chaud et venteux. En hiver, un arrosage par semaine suffit, si la plante est dans un local non chauffé.
C'est l'hiver que fleurit le mimosa ! Entre le 15 décembre et le 15 mars suivant les années, tout dépend de la météo….
Quand récolter les graines ? Après la floraison, ou à mesure que les fleurs fanent, naissent de petits épis marrons munis de fines gousses contenant les graines.
Les plus beaux mimosas sont les variétés hybrides : L'Acacia dealbata (mimosa d'hiver) : il peut atteindre les 20 m de haut et produit un feuillage persistant bleuté et des boules de fleurs hermaphrodites jaune vif très parfumées.
Tout dépend si c'est un mimosa d'hiver ou non. Le mimosa supporte aussi très mal le gel. Au delà de -7°C, il faut impérativement le protéger pour lui éviter de mourir.
En avril / mai, la taille se fera juste au-dessus de ces nouvelles pousses en prenant soin d'équilibrer l'arbre, toutes les branches ne repartant pas à la même hauteur, et de supprimer tout le bois sec.
Mais vous pouvez également utiliser d'autres fleurs, à condition qu'elles soient comestibles : des pensées, primevères, capucines, bégonias ou bourrache, en gardant la fleur entière ; des pétales de coquelicots et d'hémérocalles ; des fleurettes de lilas détachées de leur grappe.
De manière générale, il est recommandé de consommer une tasse d'infusion après chaque repas (3 fois par jour) afin de bénéficier de tous ses bienfaits.