Toile de peinture : quelle matière pour la toile ? La première chose à savoir pour bien choisir une toile pour peindre, c'est qu'il existe trois principales matières servant de base à la conception des toiles de peinture : le lin, le coton et la fibre polyester.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Pour une application courante, vous pouvez utiliser notre enduit Garnissant Lissant 2 en 1 en poudre ou en pâte. Cet enduit de lissage est parfaitement adapté pour recouvrir tous supports et surfaces à relief comme une ancienne toile de verre afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et sublimer vos peintures.
Étalez bien la peinture, la couche doit être la plus fine possible. Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Pour peindre une toile, sélectionnez le type de peinture que vous voulez utiliser, puis faites le dessin ou un croquis basique sur le support en papier ou sur la toile. Peignez tout d'abord le fond. Laissez sécher la peinture, puis peignez les éléments en travaillant par zone sur votre support.
On racle l'excès de colle très soigneusement et l'on passe une couche légère d'acétate d'alumine étendu d'eau (1 pour 10), pour rendre cet enduit hydrofuge. De même au verso de la toile que l'on a aussi raclée au préalable. On peut même badigeonner ce côté très légèrement de colle tiède avant cette opération.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
Le DIY d'un tableau texturé en plâtre
Sur une toile, déposez le plâtre en l'étalant sur toute la surface avec une spatule plate. Il convient d'avoir une couche assez dense pour que les lignes soient bien visibles. Ensuite, à l'aide d'une spatule dentelée, créez vos lignes, vos courbes et vos dessins abstraits.
Pour peindre la fibre de verre ou par-dessus un papier peint, préférez un rouleau bi-couche avec fibres d'environ 10mm.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile X Source de recherche . Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
Verser dans un récipient 3 petits verres de bicarbonate de soude. Ajouter 3 cuillères à soupe de peinture acrylique blanche. Puis 3 cuillères à soupe de colle liquide blanche. Mélanger et si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.