Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
La première option pour préserver correctement votre robe est d'utiliser une housse de protection spécialement conçue pour conserver votre tenue dans la durée. Avant de vous décider pour cette technique, vous devez vérifier que votre robe peut supporter d'être suspendue pendant des années.
Dépôt-vente. Dans de nombreuses grandes villes, vous trouverez des dépôts-ventes spécialisés dans l'univers du mariage. L'endroit parfait pour donner une seconde vie à votre robe de mariée ! L'avantage du dépôt-vente est que l'équipe s'occupe de tout : photos, mise en rayon, vente, etc.
Votre robe a une valeur affective, elle fait partie des souvenirs de votre grand jour et vous souhaitez la conserver dans le meilleur état possible. Pour ça, commencez par aller la faire nettoyer sans trop attendre, afin que les éventuelles tâches ne s'incrustent pas trop (dans les 15 jours suivant le mariage).
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Tenez-le par le bas et près de votre poitrine. Une fois que vous tenez votre bouquet et que vous avez les bras en bonne position, demandez à la personne qui vous accompagne de vous tenir par le bras. Vous n'avez pas besoin de marcher lentement, pas à pas. Marchez de façon naturelle.
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
La table d'honneur : La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à la table d'honneur des mariés, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous.
La règle de base est simple : plus la robe est longue, plus elle est chic (surtout si elle est associée à des talons hauts). Mais… la robe ne doit pas « se coucher » sur le sol, touchant dangereusement le talon. Elle devrait se terminer au moins un centimètre au-dessus du sol.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
C'est à partir de l'Empire et surtout de la fin du XIXème siècle, que le blanc s'impose, même si ce fut Marie Stuart I (dite « Marie 1ère d'Ecosse) qui fut la première à porter une robe blanche lors de son mariage avec Francois II, en 1558.
Les robes de mariée d'enseignes de prêt-à-porter
Vous pouvez les trouver dans les grandes enseignes de prêt-à-porter comme Naf Naf, Gémo , Kiabi, La Redoute qui ont créé leur propre robe de mariée voir pour certains, une vraie collection avec des tops, des jupes et des accessoires.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).