Devenir agent, c'est également possible sans diplôme
Pour cela, le fait d'avoir travaillé pour un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle peut donner accès à la carte professionnelle immobilière, indispensable pour exercer et devenir agent immobilier indépendant.
si vous disposez du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau équivalent, vous pouvez obtenir la carte en ayant été salarié pendant au moins 3 années à temps complet dans une agence immobilière. Les documents justificatifs sont vos bulletins de salaires.
Devenir Agent immobilier : formation nécessaire
On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance.
Mais pour devenir agent immobilier à 40 ans, vous n'avez pas besoin d'un diplôme spécifique avec Propriété Privée. Par contre, le réseau vous forme pour que vous puissiez exercer ce métier rapidement. Il dispense alors une formation initiale et continue portant sur l'apprentissage des domaines juridique et commercial.
L'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) quant à elle est une école reconnue qui accueille régulièrement des adultes en formation (en vue de l'obtention d'un titre de niveau bac +3 et plus) pour une reconversion professionnelle. Le recrutement s'effectue sur dossier, tests et entretiens.
Le négociateur immobilier n'est pas un agent immobilier.
L'agent immobilier est le mandataire de ses clients et à son tour, il peut déléguer son mandat à des salariés ou à des personnes ayant un statut d'indépendant. Ces personnes sont appelées négociateurs immobiliers.
Il est possible d'obtenir la carte T sans diplôme : vous devrez justifier de 10 années d'expérience minimum au sein d'une agence immobilière, accompagné d'une personne titulaire de la carte T. Ce niveau d'expérience est réduit à 4 ans si vous êtes cadre.
Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d'un opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional.
Le métier d'agent immobilier est particulièrement difficile car il faut jongler avec de très nombreux aspects, juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc. mais c'est aussi ce qui en fait son charme. Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre.
Top des métiers. 77 % des professionnels de l'immobilier effectuent entre 1 à 5 recrutements chaque année et affirment rester en pénurie de candidats, selon une étude Recrutimmo (2021). Les personnes en reconversion sont un profil recherché par les recruteurs !
Un agent immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe, mais une commission sur les transactions immobilières qu'il réalise. Sa rémunération peut donc fluctuer fortement d'un mois à l'autre, selon de dynamisme du marché.
Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans
Et l'âge n'est pas un frein. Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier. Ou prétendre à la VAE selon votre parcours et vos expériences professionnelles.
Aux termes de la loi, la création d'une agence immobilière est accessible à la personne qui a tout d'abord l'un des diplômes ci-après : la formation de base requise est un diplôme qualifiant de niveau Bac + 3, dans les domaines juridique, commercial, ou économique.
Qu'est ce que la Carte de Transaction Immobilière ? Appelée aussi Carte T, cette carte est nécessaire pour l'exercice de transaction immobilière sur des immeubles et fonds de commerce à titre professionnel. Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de votre secteur.
Même lorsqu'elle vend sa propre maison, à titre particulier, une personne du secteur immobilier reste considérée comme un professionnel qui ne peut pas opposer, le cas échéant, la garantie des vices cachés.
L'agent immobilier est amené à gérer de nombreux projets, tous différents, et doit s'adapter aux spécificités de chaque client. C'est également un métier gratifiant. En effet, l'agent immobilier accompagne généralement les personnes dans un des projets les plus importants de leur vie : l'achat d'un logement.
Quel métier sans diplôme à 40 ans ? À 40 ans, de nombreux métiers vous seront accessibles, et cela, même sans diplôme. Vous pouvez vous tourner vers les métiers du commerce comme : hôte de caisse, vendeur spécialisé ou simple vendeur. Les métiers de la sécurité ne nécessitent pas de diplôme (pompier, vigile…).
Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…
Une copie de sa pièce d'identité, ou le cas échéant copie de son titre de séjour pour un ressortissant d'un État tiers. Copie de la carte professionnelle du titulaire, si la carte a été délivrée par une préfecture. Attestation assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) mentionnant l'activité immobilière.