Vous disposerez donc d'une Classe A 200D équipée en l'occurrence d'un moteur diesel turbo 4 cylindres en ligne en position transversale, développant une puissance de 136 chevaux à 3 600 tr/mn et disposant d'un couple intéressant de 300 Nm à seulement 1 400 tr/min.
4 cylindres 1.3 litres : avec ce moteur, les acheteurs ont le choix entre trois puissances. Le moteur 109 ch équipe, généralement, le modèle A 160. Le bloc 136 ch, lui, équipe le modèle A 180 tandis que le 163 ch est dans l'A 200.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les moteurs diesel Renault équipant des véhicules Mercedes
Les diesels Renault et Mercedes sont les suivants : 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi. Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan.
La différence est minime en pratique et se ressent surtout sur des routes inégales. Ensuite, on relève trois autres suspensions possibles : une suspension passive, une suspension sport rabaissée de 15 millimètres et une suspension avec amortisseurs adaptatifs.
Ce que vous devez retenir afin de savoir quelle motorisation choisir : Les moteurs essence sont idéaux si vous roulez peu et majoritairement en zone urbaine; Les moteurs diesel sont parfaits si vous effectuez de longs trajets régulièrement.
Commercialisé chez Renault dès 2010, le bloc 1.6 dCi a rapidement rejoint les rangs de Mercedes, sur des puissances allant de 130 (simple turbo) à 160 ch. (Twin Turbo), notamment sur la Classe C (200d).
2.0 HDI 90 ch : ce bloc se révèle très fiable à défaut d'être parfait. La version 110 chevaux s'avère correcte mais pas suffisamment pour être considéré comme "très fiable". Il faut donc bien noter que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Sur le marché de l'occasion, deux Classe A sont régulièrement considérées comme les modèles à privilégier. Il s'agit de la Mercedes Classe A 250 Sport. Cette voiture dispose d'une motorisation 2.0 turbo essence de 211 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour rouler sur autoroute et en ville.
Sous son capot de cette A180 se trouve un tout nouveau 4 cylindres 1 332 cm3 turbo avec filtre à particules, tout comme l'A160 et l'A200, mais développant ici en version intermédiaire 136 ch à 5 500 tr/min et 200 Nm à 1 460 tr/min.
Mercedes Classe A d'occasion
Tout dépendra de votre budget, je vous conseille les dernières Mercedes Classe A en finition AMG Line qui se vendent et se revendent très bien. Côté prix, il faudra mettre sur la table 30 000 euros pour s'offrir une Classe A AMG Line 116D de 43 000 km de 2018.
Si l'on excepte la A 180 CDI (1.5 Turbo Diesel) de 109 ch, un peu juste pour une réelle polyvalence — et puis, c'est un moteur Renault ! —, la Mercedes A 200 CDI de 136 ch nous semble être le meilleur choix.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Or, sa cote combinée de consommation ne s'élève qu'à 4,4 litres aux 100 km, soit 0,4 litres de moins qu'avant, et ses émissions de CO2 passent ainsi de 127 g/km à 117 g/km. Traduction : la nouvelle C 220 CDI BlueEFFICIENCY avec fonction marche/arrêt est la Classe C la plus économique de tous les temps.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.
La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms.
Enfin, l'usine de Rastatt est le lieu de fabrication mondiale des voitures compactes : la Mercedes Classe A, la Mercedes Classe A Berline, la Mercedes Classe B et la Mercedes GLA.
Après le bloc d'origine Peugeot, la marque accueille maintenant un nouveau moteur connu des amateurs de BMW. Jusqu'à présent, c'est un moteur Peugeot pris sur la 206 qui servait de groupe motopropulseur aux automobiles PGO, qu'on parle de la Cévennes ou de l'Hemera.
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Si vous parcourez plus de 15 000 km par an, la motorisation diesel devient rentable pour vous en termes de consommation de carburant. Le moteur diesel possède de nombreuses pièces souvent complexes. Ces dernières s'encrassent avec le temps, surtout si vous parcourez de longs trajets.