Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés, mais c'est aussi une opportunité et un outil stratégique pour votre entreprise.
Le coût de la VAE organisée avec votre employeur, peut être financé par le plan de développement des compétences de l'entreprise. La signature de la convention tripartite atteste de votre consentement à l'action de VAE. Consultez le DAVA pour connaitre toutes les possibilités de financements.
Contactez la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, DRTEFP, de votre région. - Ci-joint, la liste complète des DIRECCTE et les liens vers les sites internet régionaux AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Pour résumer, préparer une VAE est un chemin du combattant long et difficile. Il peut alors s'avérer très utile de se faire accompagner.
Les frais de validation
La dernière étape de la VAE est l'entretien devant le jury final. Certains organismes certificateurs facturent des frais de validation pouvant aller jusqu'à 500 euros, voire plus.
L'expert du métier : professionnel du métier concerné, souvent impliqué dans la formation, ou dans les jurys VAE, il peut être accompagnateur à part entière. Les professionnels peuvent aussi participer à l'accompagnement ponctuellement, à la demande du candidat ou de son accompagnateur référent.
Les salariés peu qualifiés, Les salariés appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes, Les salariés de TPE et PME, Les salariés ayant un projet de reconversion.
Combien coûte une VAE ? Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.
Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ? Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
La VAE est un droit individuel permettant à toute personne de faire reconnaitre des compétences professionnelles acquises par le biais de l'expérience, et ainsi d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, titre ou certification professionnelle sans passer par la formation initiale.
La VAE EJE coûte en moyenne entre 500 € et 1 500 € selon l'organisme certificateur choisi.
Quel que soit votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez accéder à un parcours de VAE dès lors que vous justifiez d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée. La VAE est ouverte à tous.
La demande de VAE est gratuite et ouverte à tous. Vous pouvez effectuer votre demande auprès du rectorat de votre académie ou directement auprès du ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Dans le livret 2, vous devez permettre au jury qui ne vous connaît pas, ne connaît pas votre entreprise, ni votre environnement de travail d'évaluer vos compétences et votre savoir-faire métier. Le livret 2 n'est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités.
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
Contrairement à la VAE classique, la VAE inversée propose des formations flexibles axées sur l'acquisition de blocs de compétences, permettant aux salariés de valider diplômes, titres professionnels ou certificats de qualification professionnelle.
Comment se passe la VAE d'Aide Soignante
obtenir le livret 1 et le compléter : il s'agit ici de présenter votre expérience en lien avec le référentiel du diplôme. Il vous faut réunir au minimum 1 607 h d'expériences en lien avec la certification d'Aide Soignante pour être éligible et recevoir votre avis de recevabilité
Tous les salariés, y compris en CDI, CDD ou en alternance peuvent bénéficier de ce dispositif. Pour faire une formation quand on est en CDI grâce au plan de développement des compétences, il faut obtenir l'accord de l'employeur. Si l'employeur est d'accord, la formation est prise en charge par l'entreprise.