Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter le territoire français.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Il vous faudra fournir une copie de la pièce d'identité d'un des deux parents, un justificatif de domicile, un acte de naissance de moins de 3 mois, le formulaire de demande, bien entendu, ainsi que deux photos d'identité identiques et répondant aux normes en vigueur.
Rappel des points clés : Un mineur ne peut pas voyager à l'étranger avec son livret de famille. Il doit voyager avec une carte d'identité (seulement en UE) ou un passeport. Pour toutes les formalités nécessaires : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr.
Faut-il emporter le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance quand on voyage avec son bébé ou ses enfants mineurs ? Oui, ils peuvent être demandés lorsque l'enfant voyage avec un seul de ses parents (un des 2).
Il n'y a pas de limite d'âge pour obtenir un passeport. Vous pouvez en faire la demande pour un bébé. Le passeport est valable 5 ans. Il coûte 17 euros pour un enfant de 0 à 14 ans et 42 euros pour un enfant entre 14 et 17 ans.
Courez déposer votre dossier à la préfecture
Vite, prenez votre dossier sous le bras et courez à la préfecture (ou à la sous-préfecture). Vous essayerez, dans la mesure du possible, d'éviter de passer par la case mairie afin de gagner un peu de temps.
Quand on voyage avec un bébé, il lui faut des papiers d'identité : passeport et carte d'identité. Sachez que ces documents ont une durée de vie limitée et sont obligatoires lors de déplacements en dehors de l'Europe ou en avion, notamment.
Quels papiers d'identité prendre pour voyager avec bébé en avion ? Retenez : bébé doit avoir les mêmes papiers que ses parents. Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire.
Les enfants mineurs doivent-ils être munis d'une pièce d'identité pour voyager en avion? Tout enfant mineur, quel que soit son âge, doit disposer de sa propre carte nationale d'identité ou de son propre passeport selon les cas pour voyager. Le livret de famille n'est pas suffisant.
Même s'il n'a que quelques mois, voire quelques jours, votre enfant doit avoir un passeport pour sortir du pays par voie aérienne; c'est la loi.
Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôlera votre identité. Vous devrez présenter un document en cours de validité.
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.
Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l'atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine.
Sachez tout d'abord que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l'Union Européenne, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France évidemment, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le ...
Il faut consulter le site internet de la mairie. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.
Le tarif : gratuit ou à faible coût
Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d'un billet gratuit ou à très faible coût. Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n'est pas forcément gratuit.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d'un système d'enregistrement et de fournir les pièces nécessaires. Ainsi, il vous faut : votre ancien passeport ou une pièce d'identité (carte d'identité ou acte de naissance ou justificatif de nationalité)
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers « dépendent du lieu et de la période de la demande.
Pour que la photo soit valide, votre enfant doit avoir les yeux bien ouverts la bouche fermée, le regard vers la caméra, il ne doit pas sourire, il doit en fait avoir une expression neutre. Enfin le fond de la photo doit être gris ou blanc pour que la photo puisse être validée.
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Demandeur indigent
Une personne indigente peut demander gratuitement un premier passeport ou le renouvellement d'un ancien passeport. La notion d'indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux.
Turquie, Tunisie et Egypte
Les pays d'Europe hors de l'UE mais dans l'espace Schengen sont aussi accessibles sans passeport. Parmi ces Etats, il y a la Suisse, la Norvège, l'Islande, l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et pourquoi pas Monaco.