Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux. On les couds avec du fil épais voire du fil transparent.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Aussi appelé « point compté », le point de croix est comme son nom l'indique, un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d'une multitude de croix.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
La seconde étape consiste à coudre un à un les yeux de la peluche sur leur emplacement. Pour cela, munissez-vous de l'aiguille à laquelle vous avez enfilé du fil. Puis commencez à coudre l'œil sur sa place au passé plat. Une fois que l'œil est bien en place et qu'il ne risque pas de se détacher, passez à l'autre œil.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Passez l'aiguille à l'avant de l'ouvrage.
Piquez l'aiguille au dos de l'ouvrage au crochet, au niveau du point de départ de votre broderie. Passez l'aiguille à travers les mailles puis tirez entièrement la longueur de fil. L'idéal est de piquer votre aiguille entre deux mailles ou deux fils de votre ouvrage au crochet.
Le point de tige se brode de haut en bas. Sortir l'aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi-longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.
Pour terminer une ligne au point de tige, simplement repiquer l'aiguille dans la toile et sécuriser le fil au dos du travail.
Ouvrez la fermeture à glissière en dessous de la peluche. Retirez la garniture du ventre et celle de la tête - s'il y en a - pour faciliter la broderie. Découpez un morceau de non-tissé un peu plus large que votre cadre. Placez-le dans le cadre et serrez bien.
Pour crocheter un oval arrondi en mailles serrées c'est le même principe que pour le cercle au crochet en mailles serrées > ici, on fait 6 augmentations à chaque tour, une maille est ajoutée entre chaque augmentation à chaque tour, et on décale les augmentations un tour sur deux.
Le principe est de mettre quelque chose de dur et bien solide au niveau du cou, enfoncé à la fois dans la tête, et dans le corps. Avec suffisamment de longueur dans le corps et dans la tête. Et le choix de notre renfort va bien évidemment dépendre du diamètre du cou.
Broder un texte avec le point de tige
Le point de tige est également assez facile à réaliser. Comme le point arrière, il peut être brodé avec un à six brins de fil DMC, à choisir en fonction de la taille des lettres et du rendu souhaité. Le point de tige donnera un peu plus de relief à votre texte.
Tenez le bouton environ 0,5 cm au dessus du tissu et enfoncez l'aiguille à travers un des trous du bouton puis remontez du côté diagonalement opposé à celui-ci. Reproduisez la même chose avec l'autre diagonale puis répétez 4 à 5 fois l'opération. Enroulez fermement le fil autour de la couture du bouton.
Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou.
Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif.
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).