En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Les Romains et les Grecs, eux, ont développé des modèles réutilisables plusieurs fois, à partir d'intestins ou de vessies d'animaux. Pour freiner la fertilité, ils portaient également des amulettes faites d'une dent d'enfant, d'une bille de marbre, d'un morceau de foie de chat ou d'une matrice de lionne.
De nombreuses tisanes étaient conseillées pour leur vertu contraceptive (écorce d'aubépine, feuille de lierre, de saule, de peuplier), ainsi que diverses méthodes de contraception mécanique (gomme de cèdre, suppositoire à la menthe poivrée et au miel).
Une contraception pour le premier rapport
Elles ont utilisé pour la première fois un moyen de contraception lors de leur premier rapport sexuel. La méthode la plus citée et la plus utilisée est le préservatif [6]
La réponse de l'expert
D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi. Ce sont les deux seules méthodes pouvant permettre d'éviter la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. La sulfasalazine (en cas de colite), la phénytoïne (un antiépileptique), la colchicine (en cas de goutte) et la nitrofurantoïne (en cas d'infections urinaires) peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d'une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - ...
La pilule reste la méthode la plus utilisée (36,5 %) (figure 1). Sa fré- quence maximale d'utilisation est enregistrée parmi les 15-19 ans (60,4 %) et les 20-24 ans (59,5 %).
Pilule, préservatif, patch, anneau, stérilet, contraception hormonale ou mécanique... Les femmes bénéficient d'un large éventail de contraceptifs.
À cette époque, un mélange de dattes, de miel et d'épines d'acacias broyés appliqué sur un tampon de fibres à mettre dans le vagin était d'usage. Selon des recherches biologiques, l'acide lactique fermenté contenu dans la gomme arabique, une sorte de latex de l'épine d'acacia, faisait effet de spermicide.
Préservatif, DIU (dispositif intra utérin), implant, pilule... pas toujours facile de faire un choix parmi les différents types de contraception.
Les Égyptiennes plaçaient dans leur vagin des bandes d'ouate ou de papyrus ramolli, tandis que les Grecques et les Romaines utilisaient des tampons constitués de compresses (en lin, coton ou laine) enroulées autour de petites baguettes de bois.
Comment faisaient les femmes au Moyen-âge avec les règles ? A cette époque, elles laissent s'écouler les menstruations, et essuient ce qui coule le long des cuisses avec leur jupon. Les plus aisées avaient le luxe de pouvoir attacher un chiffon avec une bande de tissu à la ceinture.
« A son époque, les femmes utilisaient les linges, comme des sortes de culottes, qu'elles mettaient la journée, pour absorber. C'étaient des linges spécifiques qu'elles n'utilisaient que pour ça. » Parfois, les femmes faisaient même bouillir leurs linges dans des marmites pour bien les laver.
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle efficace et complète. Elle consiste à additionner les observations de la méthode Billings et de la prise de température. Elle inclut également l'observation de l'emplacement du col de l'utérus.
La période fertile se situe dans les 5 jours avant l'ovulation et les 3 jours après. C'est lors de ces journées qu'il y a le plus de risques de devenir enceinte. Attention! Ceci ne veut pas dire pour autant que la contraception n'est pas nécessaire les autres journées du cycle menstruel.
Puis-je concevoir quelques jours après la fin de mes règles ? C'est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception.
Même si l'homme se retire à temps, une grossesse est toujours possible. Beaucoup d'experts pensent que le pré-éjaculat peut entraîner suffisamment du sperme dans l'urètre provenant d'une éjaculation précédente pour déclencher une grossesse.