La pédale d'accélérateur est reliée électriquement au calculateur (ODB) afin de modifier la quantité de carburant à injecter dans les cylindres et ainsi modifier la puissance et la vitesse du véhicule.
Le calculateur possède en mémoire une consigne de régime de ralenti. Il compare le régime instantané du moteur avec cette valeur de consigne. Si le ralenti n'est pas correct, le calculateur pilote un actuateur, placé en dérivation sur le papillon des gaz, qui modifie la quantité d'air aspirée par le moteur.
Pour augmenter la quantité d'essence à injecter, il faut donc soit augmenter le temps d'ouverture des injecteurs, soit augmenter la pression dans la rampe d'injection. Sur nos MR-S, la pression d'essence n'est pas variable "normalement" car la pompe à essence est équipée d'un régulateur de pression fixe.
Augmenter arbitrairement la pression augmentera la quantité de carburant admise dans les cylindres, ce qui, toutes autres choses égales par ailleurs, fera perdre de la puissance au moteur, carburation trop riche!
Comment ça fonctionne ? Le nez de l'injecteur débouche dans le cylindre, près de la bougie. Le moteur n'aspire par un mélange d'air et d'essence mais seulement de l'air. L'essence est ensuite injectée avant l'allumage.
1. Qu'est-ce qu'une réparation calculateur injection ? Le système d'injection fournit la quantité de carburant nécessaire au moteur en fonction de la quantité d'air aspiré par celui-ci. Ce paramètre de base est mesuré par le moyen d'une sonde relevant la pression absolue dans le collecteur d'admission.
L'injecteur-pilote envoie un signal électrique au calculateur à chaque top d'injection (une fois tous les 4 tours), cela permet au calculateur de contrôler et d'asservir l'avance d'injection.
L'injecteur pilote donne une info au calculateur quand l'aiguille de l'injecteur est soulevée par la pression du gazole envoyé par la pompe qui elle aussi est gérée électroniquement.
Le régulateur de pression d'essence est "une vanne" qui règle la pression d'essence dans la rampe d'injection de 2.4 bars à 3 bars et qui corrige cette pression en fonction de la dépression de la tubulure d'admission. La pression maxi d'origine Bosch est d'environ 3.0 bars…
La boîte antipollution sur la pompe d'injection remplace la vis qu'il suffit de desserrer par demi tour successif pour augmenter le débit.
Pour réglé le regulateur il te faut enlever le capuchon (écrou+contre écrou). Ensuite tu surveilles ton ralenti et tu vis (ferme) ou dévise (ouvre) selon le régime initiale de ton moteur. Fait attention de pas trop l'ouvrir comme tu risque de faire cafouillé le moteur à bas régime (trés désagréable,j'ai le meme).
Le fonctionnement du régulateur de pression
La pression du ressort peut-être soit préréglée par le fabricant en fonction du modèle et des performances souhaitées (généralement le cas d'une injection) soit réglable à l'aide d'une vis qui agit directement sur la membrane (cas d'une admission par carburateur).
Il te faut un "boitier" entre la voiture et le PC. Cela te sert à "déverrouiller" le calculateur pour pomper le programme d'origine. Puis, avec un logiciel, tu modifie les paramètres, puis tu ré-injecte dans le calculateur. Sans trop connaitre, tu as 80% de chance de foirer ta reprogrammation.
La reprogrammation s'effectue grâce à la prise OBD (On Board Diagnostics) de votre véhicule, une interface habituellement utilisée avec une valise de diagnostic pour accéder aux données électroniques sur le fonctionnement du véhicule. Le but d'une reprogrammation de voiture est d'augmenter les performances du véhicule.
Tuner Pro est un logiciel développé en Amérique par Mark Mansur. Ce logiciel permet de créer des tables pour modifier les paramètres de cartographie des calculateur moteur automobile.
Injection séquentielle (ou multipoint)
Les injecteurs sont commandés individuellement par l'ECU. Un injecteur crache au moment où la bougie de son cylindre produit son étincelle. La soupape d'admission est donc fermée. L'essence injectée se vaporise au contact de la culasse créant une atmosphère très riche.
Une fumée noire sortant de l'échappement : si le mélange air / carburant injecté n'est pas bien dosé, la combustion au sein du moteur sera incomplète et provoquera une importante émission de fumée noire ; Une fuite de carburant sous votre véhicule : cela traduit une fuite au niveau des injecteurs.
l'injecteur pilote, sur les pompe lucas il est sur le cylindre le plus proche de la distri (4, je crois).
Si ce témoin s'allume,la première chose a faire,est de tester l'injecteur pilote,c'est lui qui envoie l'information,a l'aide d'une bobine autour de son aiguille,l'info débit injection au boitier DDE. Pour le tester,suivre la procédure de la RTA ETAI,sous la référence BMW E36/Bloc TD/TDS.
Le téléchargement des calculateurs n'est pas une opération simple. Il consiste à connecter l'électronique du véhicule avec les serveurs du constructeur pour mettre à jour des logiciels de fonctionnement d'un ou plusieurs calculateurs.