Essayez plutôt d'apporter des améliorations graduelles. Informez-vous en vous documentant sur l'innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences et voyagez. Essayez de nouvelles idées.
Quatre axes pour favoriser l'innovation
Créer des espaces de créativité - pour trouver des idées nouvelles. Développer un processus d'idéation – pour gérer les idées générées. Développer un système de récompense à l'innovation – pour motiver l'équipe.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Les entreprises les plus dynamiques innovent pour lancer de nouveaux produits créant de nouveaux besoins et donc une nouvelle demande. Dans ce cas, le but de l'innovation est d'acquérir, même temporairement, une position de monopole.
Améliorer votre positionnement dans le marché
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Une innovation est un produit (service ou concept) qui n'est pas une adaptation d'un produit existant et qui n'est pas connu du grand public. En général, une innovation va soit répondre à un problème qui n'avait pas de solution auparavant, soit offrir un avantage ou un confort supplémentaire à son utilisateur.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à innover. L'innovation stimule la demande et permet de créer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises. De nombreuses entreprises sont à la recherche de croissance et l'innovation peut être une source majeure de développement de leur activité.
Leur capacité d'innovation est fortement influencée par le profil de leur dirigeant (l'âge du dirigeant) et certaines caractéristiques de l'entreprise (la taille et le secteur d'activité).
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
L'innovation est souvent présentée comme un idéal à atteindre. Cette notion est fortement associée au progrès, à l'avenir, au confort et à la croissance économique. En ce sens, il est important pour une entreprise de savoir innover et d'être innovante.
Il faut oser pour gagner. Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
L'innovation stratégique se caractérise alors par une action dont l'effet est de renverser rapidement, significativement et durablement tout ou partie des règles du jeu concurrentiel opérantes sur un marché (Roy, 2005). Ces règles peuvent être formelles ou informelles.