Si vous avez un grand jardin, un filet peut être installé en guise d'une clôture de votre poulailler. Le filet autour du poulailler constitue ainsi une sorte de barrière pour garder vos poules dans un endroit bien défini. Il est même possible d'installer un filet au-dessus du poulailler.
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Pour soutenir le filet nous vous conseillons de tendre en travers de la volière du cordeau de soutien afin que le filet repose dessus. Cela va diminuer la "poche" qui se crée sinon au centre de la volière, et cela soulagera les attaches sur la bordure du filet ce qui augmentera la durée de vie du filet.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
"Quel est le plus difficile pour la poule ?", aurait-elle ainsi demandé avant de répondre : "passer du coq à l'âne !".
Il est risqué de laisser la porte de son poulailler ouverte en permanence, notamment la nuit, à cause des nombreux prédateurs de la poule.
Je ne retire pas bcp de pailles et de fiantes du poulailler. Et ce que je retire ça va dans le composte. Si vous n'avez pas de composte vous pouvez simplement leur mettre dans leur espace extérieur.
Placez une clôture de minimum 130 cm de hauteur. Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes. Placez des dalles de 40 cm autour de la clôture pour éviter que les renards ne creusent des tunnels.
Le filet de volière
Il est préférable que le filet de poulailler soit très robuste pour empêcher les prédateurs de passer. Le filet de volière constitue donc un système tout à fait adapté pour recouvrir un enclos. Il en existe de toutes les dimensions et de toutes les qualités.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Démarche globale : Construire un cadre puis positionner tous les brins verticaux sur le brin horizontal du haut du cadre, puis positionner tour à tour chaque brin horizontal en nouant sur chaque brin vertical et sur les deux côtés du cadre . Prévoir une boucle à chaque angle pour accrochage ( environ 50cm plus nœud).
Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les poules ne devraient pas rester mouillées trop longtemps. C'est bien plus dangereux que le froid ou la neige, elles peuvent facilement finir en hypothermie.
Les plumes : une couche de protection contre la pluie
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie.
1 - Appliquez de l'huile de lin pour étanchéifier le poulailler. Si vos murs sont en bois, ils sont plus à même d'absorber l'humidité et donc de gonfler. Pour y remédier, vous devez traiter vos planches avec un produit imperméabilisant comme l'huile de lin.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Quand les poules veulent pondre et les oies également, elles prennent de la paille, du foin et des brindilles, ce qu'elles ont sous la patte et avec leur bec elle le ramène vers elles. Je les ai souvent observés et elles jettent parfois sur leur dos, donc c'est bien comme si elles voulaient faire un nid.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La martre, la fouine et la belette : petits prédateurs des poules. La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.