Prenons ainsi un fourrage vert à 80% d'humidité il correspond à 100% -80% soit 20% de matière sèche. Ainsi 80 kg d'herbe à 80 % d'humidité correspondent à 16 kg de matière sèche (80*0.2). De la même manière 20 Kg de foin à 85 % de matière sèche représentent 17 kg de matière sèche.
Pour obtenir la quantité en matière sèche, on retire 15 % du poids brut. Le poids de la balle varie en fonction du type de presse (chambre fixe ou variable) et de la coupe : les bottes de regain sont souvent plus denses que celles de première coupe.
Le foin doit être correctement séché avant d'être bottelé. La teneur en matière sèche de l'herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 % et doit passer à au moins 80 %.
UFL=(EB*ED/EB*EM/ED*kl/1700. L'EM est utilisée par les femelles en lactation à la fois pour l'entretien avec un rendement d'entretien km et pour la lactation avec un rendement de lactation kl.
Elle est exprimée dans le système INRA en unité fourragère (UF) basée sur la valeur de l'orge de référence (1 kg d'orge = 1760 kcal d'énergie nette = 1 UF). L'énergie nette correspond à la quantité d'énergie qui sera utilisée pour l'entretien et les productions de l'animal.
Comme décrit précédemment, chaque ration a deux valeurs azotées PDI : les PDIN sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'azote de la ration et les PDIE sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'énergie de la ration.
UFL : Exprime la valeur énergétique d'un fourrage en référence au kg d'orge. Un kg de Matière Sèche d'orge est égal à un UFL, soit 1700 kcal.
Le besoin quotidien total est calculé comme suit : Besoins en UNT total (kg) = Besoins en UNT/kg de lait x kg de lait + besoins en UNT pour l'entretien.
- La MAT : Matière Azotée Totale qui correspond à la teneur en protéines brutes. Elle est obtenue en multipliant la teneur en azote par un coefficient de 6,25.
Coefficient obtenu en divisant la matière sèche de la ration par le nombre d'unités fourragères qu'elle apporte. Pour une ration ou un aliment : rapport entre la matière sèche intégrée et le nombre d'unités fourragères consommées.
Les sondes dotées d'une longue tige métallique sont efficaces pour mesurer l'humidité du foin pressé en balles. Le testeur de Base-innovation permet de connaître en quelques minutes l'humidité du fourrage en vrac.
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Rappels sur le foin
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
On peut ainsi estimer l'énergie brute contenue dans les aliments et celle excrétée dans les fèces. L'énergie digestible (ED) est tout simplement la différence entre les deux. La digestibilité de l'énergie (dE) est le rapport entre l'énergie digestible et l'énergie brute (EB) des aliments.
Cuber les silos d'ensilage :
Le cubage d'un silo taupinière se réalise en multipliant la longueur (L) et la largeur à mi-hauteur du silo (l) par la hauteur (H).
Pour cuber un silo, il faut multiplier sa hauteur (prendre une hauteur moyenne pour les silos en taupinière) avec sa largeur et sa longueur et enfin le multiplier par sa densité.
Bien que le rendement en matière sèche continue de s'accroître, le rendement en énergie et en protéine est maximal au stade début épiaison. Selon les espèces et selon les années, ce stade est atteint entre le 15 avril et le 10 mai pour la plupart des graminées présentes sur le département.
Le maximum quotidien par vache égale 2 à 2,5 % du poids vif. À une vache de 650 kg, on ne donnera donc pas plus de 13 à 16 kg.
Une vache adulte pèse entre 500 et 900 kg. Elle mange entre 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit entre 50 à 100 litres d'eau voire 150 litres lors d'été caniculaire. Nos éleveurs affirment qu'une vache en bonne santé qui consomme sa ration quotidienne fournit entre 25 à 30 litres de lait par jour.
La pulpe de betterave ensilée associée à de la paille peut remplacer le maïs ensilage dans la ration des ruminants. À la clé, une amélioration significative des taux en maintenant la production laitière.
Celui qui se pose comme le rival de FIFA et eFootball, UFL, n'est plus attendu pour un lancement en 2022.
Pour convertir la joule en calo- ries, on utilise le facteur suivant : 1 calorie = 4,184 joules. fèces). L'énergie métabolisable apparente se mesure en soustrayant de l'énergie diges- tible l'énergie brute contenue dans l'urine (EB urine) ainsi que celle perdue dans les gaz issus de la digestion (EB gaz).
« Le tannage des tourteaux sert à limiter la dégradation rapide des protéines dans le rumen afin d'augmenter l'absorption des acides aminés au niveau de l'intestin. Cela permet de gagner en efficacité de la protéine », explique Eric Sulmont, responsable ruminant chez Inzo.
Un aliment grossier occupe beaucoup de volume pour une valeur nutritive relativement faible (exemple : foin, ensilage, paille, betterave fourragère, etc.). Caractéristiques d'un aliment grossier : Un aliment grossier contient beaucoup de cellulose ou beaucoup d'eau. Il est consommer en grande quantité.