Pour des placards de rangement, comptez au minimum une hauteur sous poutre de 90 cm avec une profondeur de 50 cm. Il s'agit généralement de la pente d'un toit à 45 degrés standard. Pour fermer des placards sous pente, la solution la plus optimale est la porte coulissante, facile à installer et à utiliser.
Cacher un dressing ouvert avec des rideaux
Toujours en fonction de la déco de la pièce, posez un unique rideau (pour un style moderne épuré) ou 2 rideaux (effet glamour garanti). Fixez une tringle ou un rail à l'extérieur du dressing.
Il existe plusieurs façons de fermer un dressing ou un placard sans porte. Vous pouvez utiliser un rideau, un paravent ou des panneaux japonais.
Commencer par découper des panneaux de contreplaqué aux dimensions de la sous-pente. Les placer ensuite sur les côtés pour matérialiser votre placard. Fixer ensuite, si vous le souhaitez, des étagères à l'aide des chevrons ou d'un système de crémaillère.
Posez le rail sur le sol sans le fixer. Marquez d'un trait le bord extérieur du rail et retirez-le. Prenez une équerre du kit sous pente et plaquez-la contre le rampant. Vérifiez la verticale avec un petit niveau à bulle et bloquez son axe.
Un dressing sous pente 100% fonctionnel
Pour matérialiser le coin dressing, vous pouvez alors opter pour une peinture de couleur ou du papier peint. Combinés au support de penderie ou utilisé de manière individuelle, les caissons permettent d'exploiter les espaces bas, en disposant d'un bel espace de stockage.
Le bandeau peut être en contreplaqué, en médium ou en placo. Un joint est nécessaire. Dans certains cas, l'idéal, c'est de mettre une traverse haute en bois à peindre et de section trapézoïdale, cela donne un meilleur aspect au placard.
Un lit avec coffre de rangement sous le matelas, si la chambre que vous avez aménagée dans les combles est petite et ne dispose pas de placard. Une estrade ou un banc transformé en meuble de rangement avec portes coulissantes et/ou tiroirs. Un mur de tiroirs avec lit et/ou bureau escamotables.
Réduit ménagé dans la partie haute d'une pièce que l'on a recoupée par un plancher.
Pour fabriquer votre dressing d'angle sur mesure, vous aurez besoin de planches de bois dur. Chaque partie sera réalisée avec un morceau de bois dur de 80 x 50 de section qui a 100 mm de longueur. Sur chaque bloc, tracez avec précision les lignes de coupe qui seront effectuées suivant une pente de 40°.
La charpente suffit le plus souvent. Mais rien ne vous interdit d'ajouter un rideau – il est alors recommandé d'opter pour un voilage qui laisse passer la lumière. Dans un vaste espace disposant de deux niveaux, il suffit de panneaux coulissants pour ouvrir ou fermer l'espace à volonté.
Les rideaux d'armoires, transparents sont idéals pour les placards, penderies ou dressings dont il n'est pas nécessaire de cacher totalement le contenu. Ce type de rideau permet de deviner ainsi ce qui se cache derrière lui. Il contribue aussi à l'atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce.
Les rideaux les plus couramment utilisés comme rideaux de porte extérieurs sont des rideaux plastiques à bandes et les rideaux chaînettes anti-moustiques et mouches qui s'adaptent à toute les portes.
Il suffit d'installer des bloques portes coulissantes sur vos portes de placards, ça coûte entre 6 et 11 € et c'est vraiment efficace.
Les portes coulissantes sont la solution la plus communément envisagée quand il s'agit de cacher un dressing. Montées sur rails, elles permettent un gain de place des plus appréciables, ce qui leur confère un avantage décisif sur les portes à battants.
Au minimum, sous la charpente, la hauteur du sous-plafond devrait être de 1,80 m. Si une pente de comble est inférieure à 25°, il ne sera alors pas possible de s'y tenir debout.
La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
La pente nécessaire à une toiture en tuiles
La pente pour une toiture en tuiles vous concerne certainement car votre maison est très probablement couverte par ce matériau. Le DTU 40.21 indique que la pente minimum pour une toiture en tuiles va de 15 à 30%selon la région.
Prenez une équerre du kit sous pente, plaquez-la contre le rampant, vérifiez la verticale avec un petit niveau à bulle et bloquez son axe. D'un côté du placard, plaquez l'équerre contre le mur sous pente et alignez la sur le tracé du sol en contrôlant au laser ou au fil à plomb.
Trois solutions s'offrent à vous : une porte accordéon pour un petit budget ; une belle verrière, pour la lumière, mais au budget forcément plus conséquent; ou bien une cloison dure du sol au plafond, pour la solution intermédiaire. L'astuce pour la verrière : pensez au sur-mesure !
Pour l'aménagement d'une chambre sous pente, privilégiez les couleurs douces propices au sommeil telles que le orange, le bleu ou encore le vert.
Lors de l'installation, prévoyez de fixer un imposte à 200 mm de chaque extrémité, puis un tous les 500 mm environ. L'imposte est composé d'une partie articulée, il peut donc se poser sur un plafond sous-pente.
Cachée derrière des rideaux
Une alternative super facile et très économique en même temps consiste à cacher la machine derrière des rideaux. Le mieux est d'installer la machine dans un coin ou dans une niche déjà là si possible. Il vous suffira alors d'installer des rideaux devant cette niche à l'aide d'une tringle.