Elle dénonce les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale. Généralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible très ciblée de la communauté dépeinte.
Le monologue porte la trace de hostilité à la censure. Ainsi, si la comédie a pour fonction de faire rire, elle doit également stigmatiser les abus, l'arbitraire du pouvoir, les injustices, l'intolérance et la censure.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
Sujet. "Castigat ridendo mores" : "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire". Vous discuterez cette citation du poète latin Horace (reprise par le poète Jean de Santeul, 1630-1697) à l'aide d'un développement structuré et argumenté.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
Le rôle du registre comique
En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.
La comédie instructive. Instruire parle du fait que la comédie instruit le lecteur sur lui-même, elle le confronte à sa propre condition . Mais cela nécessite une certaine instruction, une certaine ouverture d'esprit de la part du lecteur et spectateur.
Concrètement : la société, par le rire, « corrige » ce qu'elle suscite elle-même, et utilise ce qu'elle suscite pour se rectifier. L'analyse de la relation des rieurs à l'objet comique – et directement ou indirectement à un sujet comique, personne ou caractère – est d'abord le lieu d'une argumentation critique.
Le comique
La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
Molière est un talent recherché et redouté dont les comédies appuient là où ça fait mal, démangent ou chatouillent en se moquant de nos travers, font rire en mettant en scène le ridicule, la perversité, l'hypocrisie ou la crédulité des hommes. Ses pièces entendent "corriger les mœurs par le rire".
Aujourd'hui le critique ne va pas au théâtre simplement pour apprécier un spectacle, il lui faut localiser ces points de repère, tracer des stratégies performatives qui se mettent en jeu et joignent « l'imagination, l'intentionnalité et les incarnations des acteurs au dialogue direct ou indirect avec un public » ( ...
Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s'agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l'Ecole des femmes. Son objectif est aussi de toucher.
La comédie sociale met en scène la tragi-comédie de l'existence. Elle met en évidence la distance entre l'imaginaire individuel des personnages et la représentation sociale (souvent critique) dessinée par le metteur en scène au sein même du film.
Les caractéristiques de la comédie
Elle met en scène des personnages ordinaires qui vivent une vie normale. Elle a pour but d'être moralisatrice et didactique. En effet, elle se moque des comportements humains afin de les corriger.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc. Dans la tragi-comédie, il y a tout simplement un mélange des thèmes de la tragédie à ceux de la comédie.
la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.
Expirer lentement par la bouche sur le son « sssssss » ou « ch-ch », afin de vider l'air au maximum. Inspirer ensuite profondément par le nez et gonfler tout le corps. Retenir le souffle durant quelques secondes, puis expirer par saccades sur le son "ha ha ha" jusqu'à ce que tout l'air soit expiré.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Le rire a un rôle social. Il permet de mettre en relation des individus par le biais d'une communication adaptée : il permet de développer une convivialité, un espace de partage et il crée du lien.
L'humour ne permet pas seulement de passer du bon temps, il aide aussi à surmonter les angoisses et améliorer le moral. Refuser de se prendre au sérieux permet de supporter les difficultés du quotidien en prenant soin des autres.
L'humour a pour but de souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.
La comédie assume pleinement son caractère de divertissement en se donnant comme dessein premier de faire rire son public par tous les moyens et, comme mission, de parvenir à le détourner de ses idées noires : si le rire s'élève à partir de petits riens, par la dimension d'exutoire qu'il possède, il hisse celui qui le ...
La question du « spectacle » allié à la comédie est ici évidente : c'est par le jeu d'acteurs et la capacité à concevoir des intrigues que les personnages s'en sortent. Leur talent éclate durant chaque séquence, parce qu'ils savent improviser, et que les hommes de pouvoir face à eux sont trop sûrs d'eux.
[Synthèse] Le spectacle comique présente donc plusieurs fonctions : il divertit le spectateur, l'éblouit par sa richesse théâtrale, lui offre une réflexion morale et sociale. C'est cette diversité de perspectives qui en fait la valeur.