Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Certains objectifs fixes permettent d'utiliser une ouverture importante : la 50mm f/1.8, le 35 mm f/1.8 par exemple sont parfaits pour capturer un maximum de lumière et réussir vos photos de nuit.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
La nuit américaine est une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière.
Pour enregistrer une vidéo, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est en mode « Vidéo ». Pour vous en assurer, il vous suffit de connsulter le petit pictogramme sur l'écran supérieur de votre caméra. Si l'appareil n'est pas en mode vidéo, appuyez une fois sur le bouton vert situé à l'avant.
La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc. De nombreuses caméras de surveillance pour l'extérieur sont dotées de cette technologie.
Ouvrez l'app Appareil photo, puis balayez vers l'extrême gauche jusqu'à ce que vous voyiez Accéléré. Touchez le bouton de l'obturateur pour enregistrer votre vidéo.
Utiliser le mode Portrait de nuit
Le mode Portrait de nuit est disponible sur l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max.
L'iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo
Personne ne sera surpris d'apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l'année précédente. Et, sans surprise, lorsque l'iPhone 14 sortira, il sera probablement d'un meilleur acabit.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
Si vous souhaitez filmer une cérémonie dans son entièreté en posant la caméra sur trépied, attention au placement ! Mettez la caméra bien face aux mariés, en prévoyant de la marge autour d'eux. Le plus important : pensez au fait qu'à certains moments, les gens se lèvent.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.