Night Vision : une application pour voir dans le noir sur certains smartphones Samsung. Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Sony Alfa A7SII : ce petit bijou est une tuerie rivalisant selon nous avec le canon 5D. Son vrai point fort est en basse lumière, c'est à dire quand il commence à faire sombre ou la nuit. C'est l'appareil à prendre pour filmer vos soirées, votre mariage etc.
La lumière HMI, de type continue et équilibrée lumière du jour (5600° K), offre un éclairage de grande qualité sur des personnages, avec un rendu qui met particulièrement en valeur les textures, cheveux et peau par exemple, comme au cinéma.
FiLMiC Pro est une application de capture de vidéos pour iOS ou Android qui transforme votre téléphone en vraie caméra avec des fonctionnalités avancées que ne possède pas nativement votre appareil. Les mises à jour sont nombreuses pour que l'app reste toujours à la pointe des nouveautés offertes par nos smartphones.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Utiliser le mode Portrait de nuit
Le mode Portrait de nuit est disponible sur l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max.
Une caméra infrarouge détecte les humains grâce aux variations de température. La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
Les lampes Tungstènes/ halogènes ont une température de couleur de 3200 k. Pour les petits plateau elles sont souvent utilisées pour les scènes à l'intérieur car elles n'ont qu'une très faible efficacité lorsqu'elles sont utilisées en plein jour…ou alors il va falloir envoyer du bois (CF photos en-tête) !
Il est conseillé d'opter pour une LED qui permet de changer la température de couleur, pour aller d'une couleur plus froide (blanche) à une couleur plus chaude (jaune). La plupart des modèles proposent désormais une petite molette ou un bouton pour ajuster la température.
Cliquez sur les filtres et sélectionnez l'effet "Luminosité" pour éclairer la vidéo. Cliquez ensuite sur ce signe "√" dans le coin inférieur droit pour appliquer des effets de filtre. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Exporter" pour enregistrer votre vidéo.
On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords.
Vous devez placer celle-ci à une distance suffisante de votre sujet pour qu'il soit éclairé de manière uniforme. Si la softbox est trop proche de votre sujet, il se peut qu'il ne soit pas éclairé correctement. Vérifiez que la lumière englobe correctement votre sujet.
Le caméscope est conçu pour être réactif et ainsi enregistrer des images en obtenant un résultat de très haute qualité sans avoir de réglages compliqués à faire. Comparé à un smartphone, un caméscope permet d'allier qualité d'image supérieure, compacité et robustesse.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.