Coupez la tige de votre rose blanche de biais. Dans un verre d'eau, diluez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Laissez ensuite tremper les tiges des roses blanches dans l'eau colorée pendant 4 à 5 heures jusqu'à ce que les pétales de la fleur soient entièrement colorées.
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Si vous les prenez sur votre propre rosier, n'oubliez pas que vous devrez les couper avec un morceau de tige assez long pour pouvoir le plonger dans l'eau. Introduisez alors les tiges des roses blanches dans le vase avec le mélange d'eau et de colorant alimentaire bleu.
Achetez du colorant alimentaire, choisissez une couleur ou mixez-en plusieurs pour obtenir la teinte souhaitée. Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide.
Utilisez des fleurs d'orchidées blanches coupées avec des tiges et plongez-les dans l'eau colorée. Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire soluble dans l'eau pour créer une solution de submersion. La quantité de colorant que vous utiliserez dictera l'intensité de la couleur de vos orchidées bleues résultantes.
Mettez d'abord les fleurs dans la casserole, puis l'eau froide. Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer. L'ajout d'alun, une poudre incolore granuleuse vendue en pharmacie, permet d'intensifier la couleur, qui se conserve aussi plus longtemps.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pour obtenir l'effet multicolore, préparez 3, 4 ou 5 verres d'eau et ajoutez-y du colorant végétal. Placez-les serrées ensemble. Maintenant, à l'aide d'un couteau, fendez la tige du rosier en 3, 4 ou 5 sur environ 10 à 15 cm de longueur. Maintenant, placez chaque section de tige dans un verre différent.
Vous souhaitez teindre vos fleurs séchées dans une couleur originale ? Vous pourrez alors utiliser de la peinture en bombe et répartir la couleur sur la fleur comme vous l'avez fait pour la laque. Vous devrez attendre que les fleurs soient sèches pour réaliser cette opération puis laisser sécher à nouveau 24h.
Il peut être amusant de colorer les pétales d'une fleur blanche, en le diluant dans de l'eau. Pour avoir une belle coloration, il faut faire tremper 24 h, la tige recoupée dans un liquide très concentré en couleur. Idéalement l'eau sera chaude et la découpe de la tige en diagonale. Choisissez aussi des teintes foncées.
Pour peindre facilement et sans OGM (...) le plus simple est de tremper les têtes des épis dans un seau de peinture acrylique puis de les faire sécher à l'air libre.
Gypsophile séché : A l'air libre
Suspendez la botte de fleur, tête en bas accrochée à un crochet dans un endroit sec et aéré. Les fleurs vont sécher naturellement à l'air libre. Toutefois, éviter de les exposer en plein soleil car les fleurs risquent de faner et tomber. Le temps de séchage se fait entre 2 à 4 semaines.
Si vous avez déjà vu ou acheté des roses bleues chez un fleuriste, c'est tout simplement que les tiges ont été plongées dans une eau additionnée d'un colorant (bleu de méthylène, colorant alimentaire, encre) que la fleur a absorbé. Créer une rose naturellement bleue serait donc une (énorme!)
Avec un peu d'eau, de colorant et de temps, vous pouvez teindre vos roses de la couleur que vous voulez. La manière la plus répandue de les teindre est d'en tremper la tige dans de l'eau colorée et de laisser la fleur l'absorber. Vous pouvez aussi la plonger directement dans l'eau si vous êtes pressé(e).
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
La rose multicolore, appelée aussi rose arc-en-ciel ou rose rainbow, est une véritable rose, dont les couleurs sont obtenues en injectant des colorants dans son bouton floral. Ce procédé complexe la rend rare et originale. Elle est symbole d'espoir, de renouveau, mais aussi de transition.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface. Vous pourrez ainsi créer une composition florale, à la fois sublime et intemporelle.
Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement. Suspendez les bottes de fleurs tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Idéalement sous plafond, choisissez une pièce ventilée qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Pour extraire les pigments des cellules végétales ou animales, il faut broyer les feuilles, les fleurs ou les insectes dans un mortier. Le pigment est ainsi libéré des cellules écrasées.