Si vous voulez réaliser une vidéo sans que l'on aperçoive la perche, c'est possible grâce aux caméras qui filment à 360 degrés. Les caméras embarquées ne peuvent pas toutes filmer à 360 degrés. Il s'agit uniquement de certains modèles. Il existe de nombreux modèles et de nombreux constructeurs sur le marché.
Une perche à selfie comme stabilisateur
Il vous suffit d'y positionner votre smartphone avec la caméra tournée vers l'avant (il n'est pas question ici de faire un selfie) et de placer la poignée sur votre épaule et le tour est joué.
Comment avoir une image fluide et stable ? Adoptez la position la plus stable possible sur vos skis ; évitez par exemple de filmer lorsque vous êtes dans un champ de bosses. Si la caméra est fixée à votre casque, essayez de ne pas faire de mouvements brusques de la tête.
Avoir une caméra à 360 degrés. Si vous voulez réaliser une vidéo sans que l'on aperçoive la perche, c'est possible grâce aux caméras qui filment à 360 degrés. Les caméras embarquées ne peuvent pas toutes filmer à 360 degrés.
la perche 3-Way : je l'utilise pour donner un peu d'angle à ma prise de vue. Elle permet d'écarter la GoPro du sujet et donc de donner un champ de vision élargi. Le fait qu'elle soit réglable jusqu'à 52 cm est idéal pour s'adapter à toutes les situations.
Si vous êtes équipé, c'est le bon choix. Autre solution, quant à elle universelle : la caméra Giroptic IO ! Cette dernière se fixe sur le sommet de votre smartphone, peu importe sa marque : elle est compatible avec iOS et Android à partir de la version 5.0.
Les fixations GoPro orientées vers l'avant : Fixées directement sur l'avant de votre casque, elles vous permettent de capturer des autoportraits et des vues à la première personne. Très pratiques pour les sportifs, ces fixations immersives nécessitent de 24 heures pour adhérer.
Le froid :
Il est donc judicieux de garder vos GoPro au chaud lorsque vous ne vous en servez pas ; dans un sac ou dans une poche intérieure par exemple. Évitez de la laisser accrochée à votre casque ou sur sa perche.
Avec la caméra principale (arrière) :
Pour un smartphone Android, vérifiez s'il est en mesure de projeter directement sur votre téléviseur via la fonction SmartView dans les Paramètres, sinon utilisez un boîtier de type Chromecast. On place évidemment l'écran à l'arrière plan du smartphone.
Rappelez-vous d'éviter les flous, de bien stabiliser vos vidéos. Une vidéo tremblante ou dont la mise au point patine entre le sujet et l'arrière plan est très désagréable à regarder. Évitez les longueurs mais aussi les plans trop courts incompréhensibles pour le spectateur.
Enfin, il existe des revêtements en silicone qui protègent la GoPro contre les chocs et les rayures. La housse en silicone pour GoPro HERO9 Black s'installe rapidement sur la GoPro et laisse un accès à l'écran tactile ainsi qu'aux boutons. Une dragonne sécurise votre GoPro contre les chutes.
Il suffit juste d'y fixer un FishEye. Avec ce type de grand angle, c'est difficile de louper un shot alors qu'avant, si la GoPro que tu portais sur la tête était un poil trop bas ou trop haut, tu pouvais complètement louper ta prise de vue. L'autre avantage, c'est qu'on n'a plus besoin de stabilisateurs.
Par exemple, si vous souhaitez filmer votre descente à la première personne en englobant la vue magnifique du haut de la piste de ski, gardez l'effet Fish Eye de votre GoPro et appliquez l'angle de vue Superview (pour la HERO3+ jusqu'à la GoPro HERO10 Black).
Vous devez utiliser une fixation de caméra (aussi appelé scotch) incurvée pour qu'elle puisse adhérer au casque. À savoir : pour ne pas perdre votre caméra embarquée en route, laissez sécher 24 heures la fixation avant de faire votre premier film.
Il existe des adaptateurs plus sophistiqués, qui permettent de régler l'orientation de la caméra sur plusieurs axes. Si vous avez un casque intégral pour skier, vous avez aussi l'option de l'adaptateur pour mentonnière. Comme son nom l'indique, vous placer la caméra au niveau du menton.
Pour une randonnée classique, il peut être intéressant de filmer avec son smartphone qui pourra aussi servir à prendre de belles photos. Toutefois la qualité d'image et la compacité des caméras embarquées du type GoPro est vraiment intéressante pour utiliser à la place ou en complément du smartphone.
Dans le cas où vous souhaitez vous filmer sur la moto, il est préférable d'agrandir le champ de vision de la GoPro avec le champ Large ou SuperView. Avec un champ de vision large vous aurez plus d'informations et votre vidéo sera plus immersive. Le spectateur aura l'impression d'être dans l'action.
Notez bien que l'on utilise la caméra arrière du téléphone ! Pour une meilleure qualité et surtout avec l'écran face à soi pour lancer la vidéo (et on vous conseille fortement de le faire à l'arrêt…). N'hésitez pas à faire des essais sur l'angle pour le téléphone.
Les caméras GoPro sont étanches dès la sortie de l'emballage. La profondeur maximale dépend du modèle de caméra GoPro : Comme les caméras HERO9 Black et HERO8 Black, les caméras HERO sont étanches jusqu'à 10 m. La caméra GoPro MAX est étanche jusqu'à 5 m.
Les caméras GoPro sont surtout connues pour leur capacité à filmer des vidéos, mais elles peuvent aussi être étonnamment efficaces pour prendre des photos.
Il vous suffira d'appuyer sur l'icône crayon de ce dernier pour accéder aux paramètres avancés. Puis vous cliquerez sur Zoom et vous pourrez choisir le niveau de zoom que vous souhaitez grâce au curseur.