En tant que témoin, vous ne serez probablement pas seul. e à prendre la parole. Bien souvent, les autres témoins, ou les parents des marié.es. portent eux aussi un toast et un discours à l'intention du couple.
Le discours du témoin est donc en général le 3ème après celui du père de la mariée et du marié. Les deux premiers discours sont souvent plus sérieux et les invités du mariage attendront donc de vous de détendre l'ambiance et de les faire rire !
De son côté, le témoin de mariage a pour obligation : d'être majeur (âgé d'au moins 18 ans), d'être présent à la cérémonie, de signer les registres et de fournir une pièce d'identité en cours de validité.
Qui fait des discours? Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots!
Le discours du témoin est un discours court, sincère et souvent humoristique prononcé par le témoin (habituellement le meilleur ami ou frère du marié) au début de la réception.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins.
Inscrivez votre demande « Veux-tu être ma témoin ? » et signez de votre prénom. Disposez alors la partie à gratter sur le message. Envoyez le tout dans une enveloppe timbrée à votre amie ou membre de votre famille. Quand elle découvrira votre demande, elle n'en sera que plus touchée.
En tant que témoin de mariage (ou sœur ou mère) ou même demoiselle d'honneur, il est généralement d'usage de faire un discours pendant le repas. Il est impératif d'écrire votre texte à l'avance. En aucun cas, vous ne devez improviser ce moment si cher au cœur des mariés.
Accepter d'être témoin et remercier son meilleur ami
C'est avec beaucoup de joie que j'ai appris que tu t'étais fiancé avec Sophie, vous formez un si beau couple ! Je suis très honoré que tu aies pensé à moi pour être ton témoin de mariage et bien sûr je l'accepte.
Un officiant de cérémonie est la personne en charge d'animer votre union dans le cadre d'une cérémonie laïque. Il possède donc une fonction similaire à celle du maire dans le cadre d'une union civile ou celle du prêtre dans le cadre d'un mariage religieux.
Le rôle du témoin
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
Dans tous les cas, le témoin doit prêter serment et dire La vérité, toute la vérité. Seuls les mineurs de moins de 16 ans sont dispensés de prêter serment. Le témoin n'a pas le droit de garder le silence et doit répondre aux questions posées. Le témoin n'a pas le droit à l'assistance d'un avocat.
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Tout comme dans une dissertation, le discours débute par une introduction, une ou plusieurs parties pour le développement, selon le contexte et une conclusion. L'introduction : elle doit être concise, attirer l'attention des personnes présentes et susciter leur intérêt.
Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Discours : Phrases de conclusion
Finissez votre discours par une petite phrase en l'honneur des mariés et de leur amour : « De tout mon coeur, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur. » « Levons nos verres à Linda et Luc pour leur souhaitez une nouvelle vie pleine de bonheur et de joie. »
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
On peut donc convier son témoin ou sa demoiselle d'honneur, qui sont souvent son ou sa meilleur(e) ami(e), ou en charger la famille proche : parents, frères et soeurs, grands-parents… En règle générale, une personne de votre entourage se proposera d'elle-même.
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
1. Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter. 2. Personne entendue dans le cadre d'une procédure d'enquête et qui n'a pas pris part aux faits incriminés : Je peux le prouver, j'ai des témoins.
Cela peut être un bleu marine si son costume est bleu clair, gris anthracite s'il préfère un gris perle. Généralement, on évite le blanc (sauf pour la chemise) et le noir. Là encore, le mieux est de lui demander son avis — et de s'y conformer le plus possible.