Il y a des réglages primordiaux à prendre en compte avant de tourner : S'assurer que la lumière n'est pas trop forte et trop près du bord du cadre. Une lumière dure provoquera un rendu artificiel. Il est tout aussi important que la lumière qui éclaire la pluie n'éclaire pas les acteurs en contre.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
FiLMiC Pro est une application de capture de vidéos pour iOS ou Android qui transforme votre téléphone en vraie caméra avec des fonctionnalités avancées que ne possède pas nativement votre appareil. Les mises à jour sont nombreuses pour que l'app reste toujours à la pointe des nouveautés offertes par nos smartphones.
La housse de protection
C'est sans doute la meilleure façon de protéger son appareil photo de la pluie et des projections d'eau. Vous pouvez réaliser vous même votre housse de protection, mais il y en a de vraiment pas chères et vous ne ferez pas de grosses économies.
Un long temps de pose permet ainsi de lui donner un aspect éthéré, une vitesse d'obturation relativement rapide (1/100 s et au-delà) fige la pluie qui tombe pour lui donner l'aspect de traînées plus ou moins longues, et un temps de pose encore plus court (de l'ordre de 1/1 000 s) permet de saisir les gouttes d'eau ...
Nikon Coolpix AW130 et Canon PowerShot D30 : ce sont les seuls qui permettent de descendre à 25 m ou 30 m de profondeur, à condition de ne pas rester plus d'une heure dans l'eau. Olympus Tough TG-4 et Nikon 1 AW1 : les modèles étanches avec la meilleure qualité d'image mais aussi les plus chers.
Comment ça marche ? Ce revêtement invisible est appliqué en plaçant le boîtier dans une chambre à vide qui injecte des particules hydrophobes qui pénètrent à l'intérieur de l'appareil. Grâce à ce processus, un plasma de nanoparticules se lie aux dispositifs et aux circuits intégrés.
Rien de mieux qu'un sac plastique fin adapté à votre équipement pour être serein. Concernant votre objectif et plus spécifiquement la lentille frontale de votre optique, investissez impérativement dans un filtre UV gris neutre qui ne modifie pas la teinte de vos images.
Le Filtre Photo Skylight
Ce filtre photo réduit sensiblement les dominantes bleues, protège la peau des reflets colorés créée par des objets environnants et donne également un léger réchauffement des tons.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
L'intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l'image lors des prises de vues de paysages avec des ciels généreux. Le filtre UV sert aussi bien souvent de protection pour la lentille frontale.
Le filtre protecteur plus récent, est le plus neutre et convient bien pour la protection du matériel en numérique et c'est celui que je conseille si vous devez en acheter un.
L'utilisation d'un pare-soleil minimise les reflets qui se manifestent lorsqu'une lumière intense se reflète à l'intérieur de votre appareil, entraînant alors l'apparition de points lumineux et de rais de lumière sur vos photos.. En temps de pluie, il peut aussi protéger votre objectif des gouttes.
Le filtre UV ou filtre photo de protection
Il sert également de protection pour votre objectif, et peut donc être vissé dans des conditions difficiles, comme à la plage à cause du sable qui pourrait rayer l'optique ou bien dans d'autres situations.
La tropicalisation consiste à empêcher des éléments indésirables, comme l'eau, l'humidité ou la poussière, de pénétrer et d'endommager l'intérieur de l'objet protégé. Car on peut tropicaliser bien plus qu'un boîtier : optiques, grips et flashes peuvent également bénéficier du traitement.
Les appareils photo tropicalisés, appelés weatherproof en anglais, sont spécialement conçus pour présenter une forte étanchéité à l'eau, au sable et à la poussière.
Un calque s'ajoute directement dans votre menu. Faites un clic droit sur la photo et choisissez «symétrie axe vertical». Il est temps d'ajouter des calques d'effets pour lui donner un reflet aquatique.