La source majeure de financement est le don du dimanche. Lors des offices, les fidèles offrent des sommes parfois considérables, qui peuvent aller au-delà de 10% de leurs revenus. « C'est une tradition issue de l'Ancien Testament, mais ce n'est ni une règle ni une obligation, assure Thierry Le Gall.
En France, l'État et surtout les collectivités locales contribuent de différentes manières à subventionner les religions. Les premiers aménagements ont été introduits par la loi de 1905 elle-même. Ce texte précise que les édifices existants "qui (...)
Depuis le début du 20e siècle, la France est un État laïque : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" en vertu de l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
Concrètement, les subventions publiques liées aux réductions d'impôt sur le revenu pour les dons aux associations se montent au total à 1,5 milliard d'euros par an (dont environ 200 millions d'euros pour les associations cultuelles, essentiellement en faveur de l'Eglise catholique, qui a davantage de riches donateurs).
Combien un Pasteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois pasteur en France est € 25 740 par an ou € 14.14 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 24 090 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 90 700 par an.
L'Église catholique en France est financée très majoritairement par les dons des fidèles (à l'exception du patrimoine immobilier pour une large part – mais il s'agit d'une question complexe).
L'église évangélique est rattachée au protestantisme. Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi.
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Pour Jean l'évangéliste : souvent représenté jeune et imberbe (le plus jeune des 12), parfois accompagné d'un chaudron d'eau bouillante (son supplice) et d'une palme (le martyre), très fréquemment aussi sous forme d'aigle (L'évangéliste théologien et auteur de l'Apocalypse).
L'article 181-1 de la Constitution dispose que : « Les traitements et pensions des ministres du culte sont à la charge de l'État ; les sommes nécessaires pour y faire face sont portées au budget. »
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire.
Sur le plan financier, les fonds étrangers publics ou privés restent minoritaires, les lieux de culte étant essentiellement financés par les dons des fidèles. seraient près d'un million en France.
Des postes qui seraient, selon nos confères, rémunérés de façon égale, puisque tous les curés, rabbins et pasteurs recevraient entre un peu plus de 1.600 euros et 2.600 euros net. Seuls les évêques gagneraient un peu plus de 4.000 euros.
Les cures thermales sont prises en charge par les régimes nationaux d'assurance maladie. 65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés en cas de prise en charge, Les 35 % restants sont à la charge du patient, mais peuvent être versés par une mutuelle.
Le service du culte en Alsace-Moselle est donc un service public. Dès lors, les établissements publics du culte sont sous la tutelle de l'État et gèrent et entretiennent les biens appartenant aux cultes, leurs décisions étant d'ailleurs soumises au contrôle du juge administratif138(*).
Deux personnes non protestantes peuvent donc tout à fait être mariées par un pasteur. Ensuite il faut se demander si ça fait sens ou pas pour eux. Bien sûr, un pasteur prépare toujours une cérémonie avec les futurs époux de façon à ce que la cérémonie exprime ce qui est de leur conviction, de leur idéal, de leur foi.
Les fameuses valeurs, l'égalité, la rationalité, la tolérance ou le travail, qui sont censées soutenir ces institutions, n'en sont que le corrélat. Elles n'émergent que lorsque les conditions de leur exercice sont assurées par l'environnement social.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l'Assomption.
Marie est citée plusieurs fois dans le Nouveau Testament : dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, elle est appelée « Marie », tandis que l'Évangile selon Jean la mentionne comme la « mère de Jésus » sans lui donner de nom.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangélistes ne se présentent pas par leur nom dans leurs œuvres et il n'existe aucune preuve que les titres sont bien les originaux.
Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
Il s'établit à 70 millions d'euros sur un budget de 300 millions d'euros, dont 45 % sont consacrés aux salaires de ses 5.000 employés.
Un chiffre qui se maintient malgré le recul du nombre de pratiquants. L'Eglise catholique de France dispose de plus de 700 millions d'euros de ressources annuelles, mais cette "richesse" est mal répartie sur le territoire, révèle une enquête du quotidien La Croix de jeudi.