Pour une finition parfaite, l'angle de votre couture doit coïncider avec la couture d'assemblage du biais sur l'emmanchure. Ouvrez ensuite les coutures au fer. Rabattez à présent le biais sur l'envers, vers l'intérieur de l'emmanchure. Maintenez les coutures des côtés du corsage bien ouvertes et aplaties.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure. Tracer ensuite un axe perpendiculaire au droit-fil sur la tête de manche. Le placer n'importe où entre la ligne de dessous de bras et le haut de la pièce.
Bien repasser en mettant la couture (tissu et biais) vers l'extérieur du vêtement. Puis, rabattre le biais sur l'envers de l'encolure: faire un premier rentré, puis un deuxième pour une finition propre et « fine ». Vous pouvez rabattre votre biais en ne faisant qu'un seul rentré, la finition sera moins « fine ».
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Tissu formant les revers d'une veste ou d'un manteau et qui se prolonge jusqu'au bas du vêtement.
En principe la longueur du bord côte doit être de 25% en moins que la ceinture plus les marges de couture. Je prends un exemple : Si le tour de la ceinture du pantalon sarrouel de votre bébé est de 60cm, la longueur du bord côte sera (60 - 25%x60), soit 45cm + 1cm (0,5 +0,5) de couture, soit 46cm.
Coudre le bord-côte en tubulaire
Si vous avez acheté votre bord-côte au mètre, coupez la longueur conseillée dans votre patron. Si vous souhaitez le couper dans une chute de tissu, assurez-vous de bien doubler la hauteur de votre bande. La longueur de la bande doit être légèrement inférieure à la longueur à border.
2 . Le long des côtés de la manches, j'ajoute (ou j'enlève) la valeur : je dessine un trait toujours à égale distance du côté de la manche. Exemple ici, je veux ajouter 3 cm en tout : je dessine donc un trait situé à 1.5 cm du côté droit, et 1 autre trait lui-aussi à 1.5 cm du côté gauche.
Enfilez votre haut ou votre robe sur l'envers, puis, en vous assurant que votre vêtement est bien droit, marquez votre taille au niveau où vous souhaitez la resserrer d'une épingle. Réalisez cette opération de façon symétrique sur les deux cotés.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
Coudre le poignet externe sur le bas de la manche, endroit contre endroit. Le poignet interne doit être bien dégagé dessous pour ne pas être pris dans la couture. Coudre de préférence côté manche au-dessus, surtout si celle-ci comporte des fronces. La patte de boutonnage doit dépasser de la manche.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Vous avez besoin de votre manche et d'une bande de biais de 3 cm de large et de 2 fois la longueur de la fente présente sur la manche (ici 12 cm total). Couper votre bas de manche, au niveau de la fente, en vous arrêtant au repère. Placer la fente ouverte, endroit vers vous, sur le biais, endroit vers vous.
Avec des ciseaux fins (lingère de préférence), couper les deux épaisseurs (pièce à fendre et rectangle) le long du trait. Cranter en biais dans les angles (attention à ne pas couper le fil de la couture). Retourner le rectangle vers l'envers. Avec l'ongle, bien écraser les couture sur l'endroit, et les repasser.
La longueur idéale d'une robe longue se situe au niveau de la malléole. C'est-à-dire l'os du pied. La coupe midi qui dévoile la cheville est également très tendance.
Enforme. Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l'encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.
Épinglez endroit contre endroit le col sur l'encolure en faisant correspondre les repères. Au niveau du dos, le col doit se terminer au niveau de la pliure du milieu de la patte de boutonnage. Sur le devant, il doit se terminer au niveau de la couture entre le devant et sa parementure.
Pourquoi de l'entoilage? L'entoilage permet de stabiliser des zones (dans le biais par exemple) pour éviter leur déformation. Il permet également de rigidifier (légèrement) des pièces pour une meilleure tenue lorsque votre tissu est souple/fin. C'est le cas des cols, parementures, poignets…