La fixation Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
les chevrons seront sceller dans la partie haute du mur (pignon), reposeront au centre sur la panne (posé d'aplomb) avec des sabots triangulaire cloués aux chevrons pour bien appuyer sur la panne et empecher aux chevrons de descendre.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Pour les chevrons particulièrement fins, nous proposons également les vis SPAX à tête disque et à tête cylindrique de 6 mm de diamètre. Le filetage partiel assure un serrage particulièrement solide des chevrons, de sorte que les charges peuvent être transférées d'une poutre à l'autre par le biais des entailles.
Pour tes chevrons mets des pointes de 180,j'ai plutot l'habitude de mettre du 200 mais mes chevrons ont des sections plus importantes (10X6). Pour les liteaux mets des pointes de 70 torsadées,c'est bien.
Une règle existe pour définir rapidement la section d'un chevron : 1 mètre de portée pour 5 cm de hauteur. Des chevrons de section 8,5 × 6 cm, 6 × 7 cm ou 6 × 10 cm peuvent convenir. Le calcul de section du bois de charpente dépend également de la pente du toit (angle du pan de toiture).
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.
Bombées, lisses ou creuses, les vis à tête ronde sont proéminentes. Elles sont particulièrement appréciées car elles permettent une fixation sans aucune accroche, notamment si celles-ci sont lisses et sans empreinte. Elles sont souvent utilisées avec du bois.
Généralement, un rouleau d'isolant fait 60 cm de large et avec une compression de 2 cm du rouleau, l'espacement entre deux chevrons est obligatoirement de 58 cm.
Le tirefond est aussi un outil de fixation de référence pour la création des toitures. Il permet de maintenir une structure de plaques de fibres-ciment, qui va accueillir les tuiles. Il est aussi utilisé pour fixer la structure en bois de la charpente voire les linteaux en acier.
Pour la fixations de mes chevrons ( 63x75) pour la pose du bac acier, on me propose la solution de fixation d'equerres avec des vis de 4x4,5 au travers de l'agepan dwd (16mm), et de fixé les chevrons sur ces equerres avec les même vis (4x4,5), pour eviter d'eclater les fermettes, ensuite posé le bac acier avec les ...
Utilisez un couteau à laine de verre, ou à défaut une scie égoïne ou une scie sabre. Compressez le lé de laine de verre pour le faire entrer entre les chevrons. Son élasticité lui permettra ainsi d'être parfaitement calé. Continuez la pose de laine de verre entre les chevrons afin d'isoler totalement les rampants.
L'espace entre les différentes pannes est de 1m à 1.5m. Pour des portées plus importantes, il sera nécessaire de mettre en place des éléments supplémentaires de charpente (ferme) pour permettre des portées plus grandes.
Un lindier ou une muralière est une poutre parallèle collée au mur, fixée au mur via des tirefonds ou un dispositif équivalent.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Fixer une cheville dans le pisé est souvent problématique, le mieux est de choisir des chevilles très longues et de percer 1 mm voire 2 mm plus faible que le diamètre de la cheville. Si la nature du support est inconnue, utiliser des chevilles à verrouillage de forme, également appelée chevilles à déformation.
Nombre de chevrons nécessaires pour la charpente
Prenons un espacement entre chevrons de 40 cm (pour tuiles plates). Pour cette charpente, des chevrons de 9 m de longueur sont nécessaires. Le nombre de chevrons par pan est de : 12 m ÷ 0,40 m = 30. Comptez 60 chevrons pour réaliser la toiture.
L'entraxe admissible entre les chevrons étant toujours de 60 cm. Le nombre théorique de chevrons est donc = 465 cm / 60 cm = 7,75 chevrons intermédiaires. La distance entre chaque chevron est donc = 51,6 cm - (2 x (5 cm/2)) = 46,6 cm.
Quelle section choisir ? Les sections des chevrons sont de 50 x 60 mm ou de 60 x 100mm, pour les plus grandes, essentiellement utilisées à la fabrication de charpentes à chevrons porteurs. Ces dernières sont aptes à supporter des charges plus importantes, sans risque de fléchissement.
Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc. Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l'on utilise pour fixer ces ferrures.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Quelle longueur de vis utiliser ? Pour vos travaux de fixation, la longueur minimum de la vis doit être égale à trois fois la dimension de l'objet à fixer. C'est à dire que les 2/3 du filetage rentre dans la partie fixe et 1/3 dans la pièce à fixer.
où il est indiqué qu'un chevron de 6x7cm peut supporter 162kg sur une portée de 2m.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.