Les dimensions standards pour une fenêtre de salle de bain sont 45*40 cm ou 60*80 cm, souvent à un vantail de type oscillo-battant pour aérer de jour comme de nuit.
Répondons d'abord à cette question préalable. Non, la présence d'une fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain.
Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
Il est conseillé d'installer les fenêtres de salle de bain en hauteur. Ce positionnement favorise une meilleure évacuation de la vapeur d'eau. En effet, cette dernière a tendance à monter vers le plafond en raison de la chaleur.
Dimensions des fenêtres standard. Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
La largeur du tableau : distance entre les murs vertical et horizontal encadrant la fenêtre (pour une pose en tunnel), ou entre le fond des feuillures latérales (pour une pose en feuillure). La hauteur de l'allège : distance entre le sol et le mur d'appui.
Vous pouvez opter pour une taille standard. Les baies vitrées que l'on retrouve le plus couramment ont une hauteur comprise entre 200 et 215 cm et une largeur de 180 à 240 cm. Afin d'améliorer au maximum le confort de votre pièce, choisissez la hauteur maximum que permet votre habitat.
Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour des stores ou des rideaux sur-mesure. En plus de préserver du vis-à-vis et des regards indiscrets, ils permettent de moduler la lumière extérieure selon vos besoins, et cela en fonction du type du tissu choisi (tamisant ou occultant).
Les barreaux sont particulièrement recommandés pour les fenêtres de la salle de bain. Ils permettent de laisser l'air circuler dans cette pièce habituellement humide et ainsi d'éviter la prolifération de certains microorganismes nuisibles tout en protégeant les revêtements.
En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d'éloigner le lit d'une fenêtre.
Mesure de portes-fenêtres dans du neuf
Mesurez simplement pour le neuf la hauteur de l'intrados adapté, soit celle de l'ouverture dans le mur, et soustrayez 20 millimètres au résultat. Dans du neuf, le maçon a normalement travaillé en respectant les plans et les mesures, mais une vérification reste plus sécurisante.
Hauteur : Mesurer la hauteur du tableau et relevez les mesures de hauteur de passage du fond de feuillure. Largeur : Mesurer la largeur du tableau et relevez la largeur de fond de feuillure.
Dans le cas d'une fenêtre trop petite, vous pouvez réparer votre erreur en toute discrétion avec le recours à un élargisseur de fenêtre. Il aura pour fonction de combler les millimètres manquants et de rééquilibrer la largeur ou la hauteur du cadre de votre fenêtre à l'ouverture.
C'est pourquoi nous vous recommandons de privilégier une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium, plutôt qu'en bois. En effet, le bois est un matériau vivant, qui nécessite un traitement pour résister efficacement contre l'humidité. De plus, le PVC comme l'aluminium sont extrêmement faciles à nettoyer.
Placez le ventilateur sur le mur où le problème d'humidité est le plus important. Pensez à des endroits comme au-dessus de la douche ou de la baignoire. Un ventilateur de salle de bains permet d'évacuer l'air humide, ce qui vous évite les problèmes de condensation et de moisissure.
Optez pour des « luminaires diffusants » ou des spots avec un angle de diffusion compris entre 45 et 65°. L'idéal est d'ajouter un miroir éclairant, car la lumière diffusée valorise les corps et les visages sans créer de déformations par les ombres portées.
Sauf dans les pièces avec VMC, toutes les menuiseries doivent avoir un aérateur. Le dimensionnement minimum est de 45 m³/h pour les chambres et 90 m³/h pour les séjours. Ces obligations devraient vous aider à savoir quelle fenêtre choisir.
111.15 du code de la construction et de l'habitation qui fixe, quant à lui, la hauteur minimale des ouvrages. En l'absence de garde-corps conforme à la norme NF P 01-012, la traverse basse de l'ouvrant de la fenêtre doit être située à plus de 0,90 m du sol fini, sauf dispositions particulières.
La grille de fenêtre est un véritable accessoire de protection. C'est un dispositif qui agit comme un rempart de sécurité. En effet, elle évite l'intrusion d'une personne extérieure par la fenêtre. Le risque d'effraction est réduit.
Un film opaque
En PVC ou polyester, il se pose sur une fenêtre et en globalité sur un vitrage. Ce film s'adapte très bien à la salle de bains ou encore aux toilettes ! Pour ce qui est de l'épaisseur standard d'un film opaque, elle est de 40 à 250 microns.
Différents systèmes sont adaptés aux petites fenêtres : les attaches par pattes, œillets, galons fronceurs ou encore nouettes sur de fines tringles. Ces vitrages, déclinés soit sous forme de rideaux soit en voilages, sont spécialement conçus pour habiller les fenêtres de petites dimensions.
La porte à translation se distingue par le fonctionnement de l'ouvrant qui, à l'ouverture, se décale vers l'intérieur pour coulisser derrière la partie fixe. Leurs excellentes performances thermiques et acoustiques en font une menuiserie à l'efficacité décuplée.
le meilleur rapport qualité/prix est offert par le PVC. Côté design, l'aluminium et le bois constituent les solutions les plus séduisantes, même si le PVC s'adapte à tous les environnements. Pour une meilleure isolation, la baie vitrée en PVC remporte le match, suivie par le bois et l'alu.
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.