Si vous êtes satisfaits de votre dessin, vous pouvez fixer l'encre sur le tissu.Il vous faut pour cela un fer à repasser.Il est préférable d'utiliser un fer à repasser sans vapeur. Passez le fer sur votre tissu pendant quelques secondes. Le fer à repasser vous permet de bien fixer les couleurs.
La feutrine se colle très bien en utilisant simplement une colle pour papier ! N'hésitez donc pas à choisir une colle blanche ordinaire ou une colle universelle multi-usages pour fixer votre feutrine sur différents supports.
Les effets POSCA que vous pouvez réaliser sur des textiles ou des peaux sont la miscibilité et la superposabilité. Le POSCA sera toujours plus fortement absorbé par les matières naturelles. Nous vous recommandons d'utiliser un support absorbant sous votre matière (comme du papier par exemple).
Je lave les vêtements à froid ou à 30°C, sur l'envers, et ça tient très bien ! Pour fixer la peinture, je repasse les motifs pendant 5 minutes, à température coton, avec un linge entre le Tshirt et le fer à repasser.
Attrapez votre grand carton et placez le à l'intérieur du tee-shirt. De cette manière, le tissu sera bien tendu et il sera plus facile de dessiner dessus. Placez votre dessin sous le tee-shirt et sur le carton. Une fois le dessin bien positionné, fixez le avec du scotch.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Il est généralement préférable d'utiliser une peinture acrylique. Les couleurs acryliques sont à base d'eau, durables et résistantes à l'usure. La peinture a peu d'odeur et sèche rapidement. Utilisez toujours une peinture acrylique assortie au sol.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Graph'it, les marqueurs ergonomiques.
On le dépose tout d'abord sur le support afin qu'on puisse ensuite y faire adhérer tous nos papiers. Et d'autre part, on va l'étaler par-dessus la toile pour former une couche protectrice. En emprisonnant tous les éléments, le vernis colle va isoler l'œuvre contre les UV, les saletés, l'humidité, etc.
La colle textil + est parfaite pour assembler, raccommoder et décorer, durablement. Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
La réponse est oui ! La feutrine peut être lavée à la machine, mais tout dépend du type de feutrine et de lavage… Voici plusieurs cas de figure : Votre fournisseur précise explicitement que la feutrine achetée peut être lavée en machine à 30°C avec un essorage minime.
Pour ce faire, utilisez plutôt de la peinture spécifique pour textile, car c'est une peinture qui se fixe à la chaleur avec un fer à repasser et qui résiste au lave-linge. Nous vous recommandons de placer un carton à l'intérieur du vêtement pour ne pas que la peinture transperce le tissu.
Peindre sur la feutrine
Avec la spatule, il faut étirer la peinture sur le pochoir, recouvrez ainsi le motif avec la peinture, sans bouger bien sûr. Une fois la peinture bien appliquée, retirer délicatement le pochoir et laisser sécher. Comme il s'agit de feutrine, attendez un peu plus longtemps que du tissu classique.
Il vous faudra : Du vinaigre blanc. Du gros sel. Une bassine d'eau.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident ! Trier par couleur.
N'utiliser que de l'encre et de la peinture de la même couleur !!! Alcool à 90°, alcool iodé à 1%, Super disolvant "Glazo", Acetone, violet de gentiane, laque, vin, Huile de vaseline. Alcool a 90, colle liquide, éthère, acetone et un gros molard.
1 - Alcool à 70°
Tamponnez la trace de Velleda avec un linge imbibé d'alcool à 70°. Frottez doucement entre vos doigts. Imbibez à nouveau les taches d'alcool. Frottez encore puis lavez et rincez.