A l'aide de la perceuse visseuse, des équerres et des pattes de fixation perforées, fixer les bastaings deux à deux en respectant le tracé du terrain et du géotextile. Pour s'assurer que la fixation soit solide, les plus consciencieux planteront des fers à béton découpés à l'arrière des poutres.
Les poutres en bois peuvent être utilisées pour construire des palissades, des marches / pour délimiter une jardinière, un terrain de pétanque. Le coeur de chêne est un bois de qualité qui provient de forêts françaises. Il est très résistant et non traité pour respecter l'environnement.
Les différentes poutres en bois pour terrain de pétanque
Une des options idéales est le recours à la traverse de chemin de fer telle que l'appellent les marchands de matériaux. Il s'agit de bois qui font 20 cm d'épaisseur sur 15 de large pour une longueur de 2 à 2.50 m. Elles sont taillées dans du chêne.
Finaliser la surface du terrain de pétanque
une épaisseur de 10 cm de graviers directement sur le géotextile. Celle-ci doit être parfaitement étalée et mise de niveau à l'aide de votre râteau. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez avoir recours à une plaque vibrante ou à un rouleau à gazon lesté.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
Couche de finition : Pour un terrain de pétanque, il y a deux possibilités. Certains préfèreront jouer sur des gravillons et d'autres sur du sable. En fonction de vos préférences, il faudra placer 5cm de Grave 0/10 Concassé Calcaire Beige ou 5 à 10cm de Sable 0/4 Concassé Calcaire.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Recouvrez votre terrain du sable de votre choix sur une épaisseur de 5 cm. Ce dernier doit être fin et compacte. Humidifiez-le pour faciliter la pose et compactez.
Un feutre pour limiter le « fluage »
Une fois n'est pas coutume, un terrain argileux et compact est une bénédiction pour réaliser un bon terrain de pétanque ! En effet, il n'est pas nécessaire de le décaisser. Il suffit d'en égaliser la surface et d'éliminer les pierres avant de réaliser la bande de roulement.
Comptez en moyenne 2500 euros pour un terrain de 12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur ; Comptez en moyenne 3000 euros pour un terrain de 15 mètres de longueur pour une largeur de 4 mètres.
Un fois votre terrain plat, il reste plus qu'à mettre le sable, du sable stabilisé de préférence. C'est le seul investissement que vous aurez à faire au final donc prenez de la qualité. Le sable stabilisé permet d'obtenir une surface de jeu lisse, dure et roulante. Il est facile d'utilisation.
Sur la toile, étalez du gros gravier sur au moins 10 centimètres d'épaisseur. A l'aide d'un râteau, étalez uniformément les graviers. Votre terrain va se compacter hydrauliquement sous l'impulsion de la pluie du ciel. Bien sûr, si l'eau n'y est pas, il faudra arroser votre surface de jeu pour faciliter son compactage !
Construire son terrain de pétanque
Déposez par la suite une première couche de gros gravier pour réaliser votre couche de forme, ensuite venez poser une nappe de paillage afin d'éviter la pousse de mauvaise herbes. Venez déposer environ 5 à 10 centimètres de gravier fin (granulométrie 4/12 millimètres) et tassez bien.
Décaisser l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ. Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable.
Nous vous listerons les matériaux nécessaires pour la construction d'un terrain de pétanque de taille standard (4 × 10 m) : Tout-venant 0/40 : 13,600 tonnes. Tout-venant 0/20 : 6,800 tonnes. Sable : 3,400 tonnes.
Étalez une sous-couche (ou grave) non traitée de granulats 0/20 ou 0/31 préalablement humidifiés. Étendez le sable (granulométrie de 0/6 sur une épaisseur de 5 cm ou 10 cm par exemple). La mise en œuvre s'effectue à la main ou à la niveleuse. Le compactage se fait de préférence sans vibrations.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Description générale : Parfait pour les jeux de boules, allées, et finition. 5 à 10 cm suffisent.
Le sable stabilisé est en général d'une granulométrie de 0/8mm. C'est le sable idéal pour réaliser votre boulodrome à la maison.
Le gravier le plus utilisé est le gravier très fin 0/5 à 0/9. Particulièrement utilisé dans le Nord, il convient parfaitement au revêtement des terrains de boules. En effet, le schiste rouge garantit une finition uniforme et plate.