Sangiovese. Son nom signifie « Sang de Jupiter », le premier dieu romain. Le Sangiovese est le cépage le plus répandu d'Italie (1/10ème de la production du pays).
Le Chianti, vin italien par excellence, est produit de façon stricte et traditionnelle. Ce vin rouge, est principalement composé du ou des cépages suivants: le sangiovese, le mammolo et le canaiolo.
Un vin du Piémont s'est classé en tête : le Barolo Monprivato 2010 de Mauro Mascarello. Pour la quatrième année consécutive le Best Italian Wine Awards (BIWA) a publié son palmarès, très respecté, des 50 meilleurs vins italiens (voir le palmarès complet).
Le Nebbiolo, cépage roi des Barolo et Barbaresco
Associés à ce climat, les sols argilo-calcaires sont propices au Nebbiolo, le seul cépage autorisé dans la vinification des Barolo et Barbaresco !
L'Amarone della Valpolicella est un vin de paille rouge sec doté d'une appellation DOCG produit uniquement à Valpolicella dans la province de Vérone, plus précisément dans les communes de Marano, Fumane, Negrar, S. Ambrogio, S. Pietro in Cariano, Dolcè, Verona, S.
Le Barolo rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, plat principal.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
L'Italie est le roi des vins rouges effervescents, particulièrement avec le Lambrusco, probablement le vin rouge pétillant le plus bu au monde dans cette catégorie. Le Lambrusco donne son nom à un cépage planté dans la plaine d'Emilie-Romagne et en partie Sud de la Lombardie.
2019 est un bon millésime pour le Chianti rouge.
Il est noté 3 sur 5. Ce millésime est arrivé à maturité car il est prêt à boire depuis 2020 mais il peut aussi se garder jusqu'en 2024. Le Chianti rouge est un vin produit en Italie dans la région de Toscane.
Beurre – beurré (dégustation)
Le chardonnay (Bourgogne blanc) est connu pour son arôme de beurre. L'odeur de beurre frais est également liée à la présence d'une molécule, le diacétyle, produit par les bactéries lactiques lors de la fermentation malolactique.
Le primitivo est une variété de raisin noir des Pouilles (le talon de la botte italienne) qui est apprécié de très nombreux œnologues en raison de son caractère intensément fruité et de sa facilité de consommation.
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Le Castelmagno, une pâte pressée cuite au lait de vache que l'on trouve dans la région de Coni est un fromage intéressant à accorder avec un vin de Barolo. Le Taleggio, produit quant à lui dans la province de Novara, région bordant la Lombardie, est fabriqué à partir de lait de vache.
Le Brunello di Montalcino rouge est un vin produit en Italie dans la région de Toscane. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 19°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
Pour créer le Ripasso, on remet à fermenter un jeune Valpolicella sur le marc et 10% du jus des raisins qui ont servi à la fermentation de l'Amarone, ce qui lui donnera plus de corps et de saveur.
Le Recioto della Valpolicella Amarone rouge est un vin produit en Italie dans la région de Vénétie. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime.
Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.