Concernant la fixation de votre plaque de plâtre en position haute, vous pouvez rajouter une ligne d'appuis passant sous les IPN dans laquelle vous clipserez une nouvelle lisse horizontale (la première étant donnée à 1.35 m dans le système Optima) qui servira d'appui en position haute pour visser les plaques.
Pour cela, déplacez le trou IPN sur la lame puis percez. Ensuite, placez le bornier exactement dans l'alignement des trous, puis vissez l'ensemble. Cela maintient votre plancher en bois fermement assis sur les poutres.
Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN
Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.
Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.
La poutre IPN 100 (I à profil normalisé) est une poutre en forme de I dotée d'une partie centrale et de deux ailes légèrement inclinées. Ce produit de maçonnerie pour armature peut être utilisé horizontalement et verticalement en construction.
Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.
Vis autoforeuse 6,3 x 75 pour fixation sur panne IPN ou IPE (x100)
Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.
Quel matériel utilisé pour réussir la fixation d'un plancher bois sur des poutres IPN ? Le bois étant le matériel le plus idéal pour les travaux en neuf ou de rénovation, vous aurez forcément besoin des panneaux de plancher en bois pour réaliser cette opération.
Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.
Avec isolant central en sandwich, vous isolez thermiquement la poutrelle. Fixation par boulonnage sur la poutrelle, les panneaux sont légers, faciles à découper (scie à bois) et très rigides. Enduit au ciment sur la face extérieure, adhérence sans problème, excellente résistance à l'eau.
Le plus simple : fixer une structure en bois sur la poutre et visser des plaques de platre sur cette structure. Puis finir les angles au Joinfiller. Un moyen de fixer cette structure en bois, sans percer la poutrelle est de caller au marteau des morceaux de bois verticaux au milieu de la poutrelle.
Appliquer de la colle sur toute la longueur de chaque poutre. Pratiquez par petits plots pour une meilleure adhérence, surtout si la poutre a une forme irrégulière. Faites-vous aider d'une personne pour poser une poutre au plafond. Maintenez-la quelques instants, le temps que la colle prenne.
Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.
Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.
Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Au moment de percer de l'inox, pensez à lubrifier le foret avec du pétrole dénaturé, celui qu'on utilise généralement pour les chauffages. Cela facilite largement vos travaux de perçage et vous évite tous risques de surchauffe du foret.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.