Il faut reformuler la thèse avec des mots simples. Ex. : Pour lui, cela signifie donc que les journaux doivent pouvoir s'exprimer sur tous les sujets, en toute liberté. Ils ne doivent être soumis à aucune contrainte. On propose par la suite une critique de cette thèse.
Elle commence souvent par : « Si j'ai bien compris… » ; « Vous voulez dire que… » ; « Vous souhaitez… » ; « Votre souhait principal, c'est donc que… » ; « Par rapport à notre sujet, le plus important est… ».
Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent) Combiner les informations de plusieurs phrases en une seule. Supprimer les informations de la phrase d'origine qui ne sont pas pertinentes pour votre propos.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ». Les détails demandés sur la solution.
Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.
Pour officialiser le démarrage en thèse, il reste à obtenir l'autorisation du collège de doctorat du domaine concerné. En bref, il y a deux inscriptions simultanées à prendre : une à la formation doctorale et une au doctorat, et un seul minerval à payer.
Il vise à défendre un point précis. Pour cela, un texte comme une armée utilise l'infanterie, les chars, l'aviation. L'objectif est par exemple de prendre la colline et on va utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition pour obtenir l'objectif défendu. L'objectif défendu est précisément la thèse.
Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.
Vous devez reformuler le sujet en montrant que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.
Avec l'outil de Scribbr pour reformuler un texte gratuitement, vous pouvez facilement reformuler des phrases individuelles.
Reformuler aide à montrer que l'on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l'on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Cela enclenche ou alimente le dialogue. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
La thèse constitue la pierre angulaire du doctorat. Son principe : défendre une position à propos d'un sujet précis, laquelle doit être basée sur des recherches (expériences, observations, lectures, croisements de sources...) et présentée dans un manuscrit de plusieurs centaines de pages.
Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse.
Pour les promotions avant 2023 : La durée du travail de thèse, de l'ébauche de sujet au diplôme de docteur en médecine, est d'environ 18 mois. Vous avez 6 ans à partir du début de l'internat pour passer votre thèse.
Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…).
1Reformulation, reprise, répétition, restitution, paraphrase, autant de termes qui désignent les opérations discursives qui permettent de reprendre un énoncé pour produire un nouvel énoncé qui n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.
Comment Clarifier une Question Complexe
Une façon de reformuler une question est de commencer par identifier les mots clés de la question. Il est possible de les souligner ou de les entourer, ce qui peut aider à se concentrer sur le sens et le contenu de la question.
Les bienfaits de la reformulation
Elle permet de mettre au clair nos propres idées lorsque nous l'énonçons. Elle renforce la mémorisation d'éléments clés grâce à l'effet de répétition qu'elle offre.
Vous devez reformuler votre sujet en une problématique pour poser les enjeux de votre dissertation dès l'introduction. Si elle est bien formulée, la problématique indique quelles seront les grandes parties de votre développement.