Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Attachez le brise-vue au grillage tous les 30 cm, horizontalement et verticalement. Cela peut se faire par un système d'agrafes, de fils de fer ou d'accroches en plastique. Soyez surtout attentif à tendre la toile en permanence, l'aspect esthétique de votre brise-vue en dépend.
Faut-il poser un brise-vue plus haut que le grillage ? La réponse est non. Même s'il était tentant de vouloir augmenter la hauteur de son grillage en se servant d'un brise-vue plus haut, il est tout de même fortement déconseillé de le faire, et ce pour trois raisons. D'abord, parce que ce n'est pas esthétique.
Pour un brise vue de ce type, agrafes, clips ou fil de fer sont des solutions adéquates pour l'installation sur votre clôture ou grillage. Filet (plutôt brise-vent) ou toile épaisse (occultation complète), c'est pour ce type de produit que la fixation est la plus aisée.
Pour ce faire, des vis spéciales sont enfoncées dans le sol en pierre ou dans les dalles de pierre de la terrasse et la plaque de sol est ainsi solidement ancrée. Un support au sol, d'autre part, peut également être fixé sur un sol mou, par exemple une pelouse ou un chemin.
Les fils de fer. Cette méthode consiste à lier manuellement la clôture et la toile à l'aide d'un fil de fer. Elle est recommandée pour fixer solidement un brise vue lorsque vous n'avez pas de support. Il faut planter deux poteaux et les relier avec le fil de fer.
Tendez le grillage en tirant dessus sans le relâcher. Coupez le grillage au niveau du poteau de fin à l'aide de la pince coupante puis fixez-le. Enfin, maintenez le grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache. Attachez le grillage aux fils de tension en quinconce tous les 50 cm.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Le kit occultant en PVC souple : peu coûteux, il laisse passer vent et lumière tout en évitant de subir les grosses rafales. Le kit occultant rigide en PVC rigide : composé de différentes lattes, solide, il laisse également passer lumière et vent.
Les voisins peuvent convenir ensemble du droit de passage. On parle d'accord amiable, mais il est souvent recommandé d'établir un acte sous seing privé ou notarié. Cela permet d'authentifier les conditions d'utilisation de ce droit de passage. À défaut d'accord, c'est le tribunal qui tranchera.
À qui appartient une clôture mitoyenne / le grillage d'une clôture ? Le grillage séparant deux propriétés est dit « Mitoyen », c'est-à-dire qu'il est posé sur la limite séparative. Le grillage appartient donc aux deux voisins dont les terrains sont contigus.
La latte occultante
Ce brise-vue très résistant bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix. Les lattes en bois sont réservées aux grillages rigides. Pour un grillage souple, optez pour un système adapté comme les lamelles à tresser en PVC (rouleau de bande occultante).
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
Pensez à bien tendre votre brise-vue à chaque extrémité du grillage ou des poteaux afin d'éviter au filet ou au tissu de gondoler. Vous assurez ainsi une fixation de qualité. Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm.
Certains brise-vues imitent très bien le bois, le bambou ou le roseau par exemple. Les brise-vues synthétiques présentent une meilleure résistance dans le temps, aux intempéries et aux chocs. Ils tiendront plusieurs années sans se dégrader. S'ils sont protégés contre les UV, ils ne perdront pas leur couleur.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.