Plonger un bijou en or dans une eau pas trop chaude avec un peu de liquide vaisselle le nettoiera sans l'abimer. Après quelques heures, il suffit de rincer et d'essuyer soigneusement. Le frotter avec un chiffon saupoudré de talc redonnera à ce bijou toute sa brillance.
Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l'anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés. Si votre bague rouille, c'est qu'elle contient du fer et quelle n'est donc pas en métal précieux. Du citron, du coca-cola, du vinaigre chaud…
Saupoudrez un peu de bicarbonate sur les poils et frottez délicatement le métal de vos bijoux. Les traces noires disparaîtront en un éclair et vous constaterez que l'argent retrouvera rapidement tout son brillant. Une fois le nettoyage terminé, rincez vos pièces à l'eau claire avant de les lustrer avec une chamoisine.
Lorsque vous ne portez pas vos bagues, rangez-les soigneusement dans un écrin ou un petit pochon en tissu que vous conserverez toujours au même endroit pour éviter de l'égarer. En cas de déplacement, pensez à protéger chaque bijou de façon individuelle pour éviter qu'ils s'entrechoquent et s'abîment.
Si votre corps détectera directement le danger, il est préférable de passer une nuit sans avoir à se réveiller car on se sent étranglé par son collier. Certains bijoux peuvent même vous couper dans votre sommeil. Il n'est pas rare également de se réveiller avec des doigts très gonflés après avoir dormi avec des bagues.
À quelle fréquence la nettoyer ? Pas tous les jours, cela va de soi, mais assez régulièrement. La plupart des professionnels du bijou s'accordent sur un laps de temps de deux mois pour les bagues serties; on vient nettoyer son précieux à l'aide d'une brosse à dents souple et de l'eau savonneuse, tout en délicatesse.
Pour retarder le processus d'oxydation de vos fruits, vous pouvez également miser sur le mélange miel et eau. Commencez d'abord par mélanger deux cuillères à soupe de miel dans l'équivalent d'une tasse d'eau puis plongez vos fruits découpés environ 5 minutes.
Nettoyer votre bijou avec un chiffon doux.
Comme pour tous les bijoux, le chiffon doux va venir enlever la poussière en surface et prévenir de l'oxydation d'un bijou.
L'oxydation est un phénomène naturel venant du métal de votre bague et pouvant noircir votre doigt.
Les bagues en or et en argent sont faits de métaux malléables et peuvent se tordre si une pression trop forte est exercée sur eux. Une bague peut donc être facilement aplatie ou déformée.
1- Sulfure de potassium et eau
Il s'agit en fait de mélanger du sulfure de potassium avec de l'eau, afin de créer une solution oxydante. Il faut ensuite la faire chauffer à chaque utilisation, et tremper son bijou dedans. Mais attention, il ne faut surtout pas faire bouillir ce mélange.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde.
Afin de faire briller un bijou oxydé et lui rendre sa couleur originelle, il vous suffira de vous munir d'un chiffon, d'un citron et d'un peu d'eau. Après avoir coupé le citron en deux, pressez-le sur le chiffon, afin que celui-ci soit bien imbibé de jus.
Le dentifrice
Humidifiez légèrement votre brosse à dents et déposez-y une petite noisette de dentifrice, puis frottez votre bijou doucement. Rincez-le à l'eau tiède après avoir nettoyé la totalité de sa surface et séchez-le avec un chiffon en microfibres.
Dans le cas d'un acier inoxydable, l'oxygène réagit avec la concentration relativement élevée d'atomes de chrome présents dans l'acier. Les atomes de chrome et d'oxygène forment une couche d'oxydation dense, qui empêche une progression de la réaction.
Au contact avec le sulfure d'hydrogène ou le souffre présent naturellement dans l'oxygène, il se produit une réaction chimique appelée la sulfuration. La corrosion forme une couche d'oxyde (ou sulfure d'argent) sur la surface du bijou, ce qui donne au métal une apparence noircie et terne.
En effet, l'acier inoxydable, contrairement à l'argent, ne ternit pas et ne s'oxyde pas. Il est moins souple et déformable que l'or.
Beaucoup de gens achètent des bijoux en laiton parce qu'ils sont peu coûteux, mais ils décolorent souvent la peau et même ternissent. Malheureusement, de nombreux éléments font que le laiton verdit la peau, notamment l'humidité, les huiles de la peau et la sueur.
À l'aide d'une brosse à dents usagée, versez une petite quantité de pâte puis frottez soigneusement vos bijoux. Vous enlèverez ainsi les taches vertes et noires. Une autre manière de procéder au nettoyage de vos parures fantaisie est d'utiliser du bicarbonate de soude. Versez-en sur un chiffon puis tapotez votre bijou.
L'oxydation et les rayures n'épargnent pas les bijoux en argent. Pour les protéger, il est généralement conseillé de garder les bijoux dans un tissu, lorsqu'ils ne sont pas portés. La plupart des revendeurs professionnels fournissent à cet effet, une petite boîte ou un étui lors de l'achat des bijoux.
Mélangez un peu d'eau avec du bicarbonate pour pouvoir ensuite frotter le bijou avec cette solution et un chiffon doux. Vous pouvez aussi vous débarrasser du noircissement qui s'est accumulé sur votre bague en argent en laissant le bijou tremper dans un bol de vinaigre pendant environ 30 minutes.
Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, à saupoudrer sur une brosse à dents à poil doux. Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.