Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Pour cela, procéder comme suit : Fixer le support d'ancrage à la dalle béton, à l'aide de chevilles à frapper ou de goujons d'ancrage. Poser le rondin ou le poteau à l'intérieur du support métallique. Vérifier l'aplomb de la pièce de bois à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb.
Ainsi, si vous souhaitez coller du bois sur du béton, utilisez : Une colle PU (polyuréthane), fabriquée à partir de polymères et différents composés chimiques. Une colle MS polymère, une colle polyvalente fabriquée à partir de silicone modifié, qui peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
La poutre est fixée sur le plot en béton par des vis à béton, des chevilles à frapper, des goujons métalliques ou par scellement chimique. Pour ce qui est de la fixation au niveau de la poutre, on utilise des tirefonds ou des vis selon les trous prévus sur la cornière.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Outre la surcharge d'exploitation, le plancher doit supporter son propre poids. Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
En termes de dimensions, le diamètre du filetage d'une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l'électricité ou le sanitaire.
Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
S'il résiste très bien à la compression, le béton seul résiste mal à la traction. L'acier quant à lui, résiste très bien à la traction (et également à la compression). C'est pour conférer au béton cette résistance spécifique en traction que l'on a eu l'idée de l'armer de barres d'acier.
Mesure de la résistance du béton à la compression à l'aide d'un scléromètre (NF EN-12504-2) Cette mesure consiste à tester une surface déjà bétonnée à l'aide d'un appareil appelé scléromètre de Schmidt (ou marteau de Schmidt). Le scléromètre va projeter une masse sur la surface du béton avec une force initiale définie.
Percez le béton
Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.
Ouvrir une tranchée de 10 à 15 cm de profondeur (1/3 de la hauteur des rondins) et d'une largeur plus grande de quelques centimètres de plus que le diamètre des rondins. Placer les rondins côte à côte et verticalement dans la tranchée. Les enfoncer avec une massette.
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.