* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Un enduit à la chaux doit être appliqué sur un support minéral: pierre, brique, enduit ciment non peint ou recouvert d'une peinture minérale, d'un badigeon, d'une peinture à la chaux....
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
En cas de support léger (ex: bloc béton cellulaire, certaines briques, ...) les enduits Knauf Supracem Sub et Knauf Sockel SM Pro peuvent être utilisés. Leur plus grande souplesse combiné à une épaisseur d'application moindre réduit les tensions transmises aux supports.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Les supports pour badigeon à la chaux
Si les supports en chaux minéraux en pierre ou en terre sont les plus adaptés, il est aussi possible d'appliquer un badigeon de chaux sur du plâtre ou du placo, en appliquant auparavant la sous-couche d'accroche pour éviter tout risque de farinage et décollement.
La chaux hydraulique
On l'utilise pour : réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides) ; la maçonnerie et le rejointoiement, de pierres notamment ; réaliser des enduits de protection et des enduits isolants en ajoutant du chanvre ou du lin.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La peinture acrylique est parfaitement bien adaptée à la rénovation des façades en enduit de chaux. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les petites imperfections des supports.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
Peindre sur de la chaux
Une peinture moderne aura tendance à empêcher la respiration naturelle de l'enduit à la chaux ou de la chaux banchée. Néanmoins, les peintures siloxanes ou silicates permettent d'obtenir un résultat uniforme tout en préservant l'intégrité de la chaux.
Cet enduit de finition sera composé de 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux CL. Le mortier, pour qu'il adhère parfaitement à l'enduit, doit être lisse et crémeux. L'épaisseur de pose oscillera entre 5 et 8 mm. On emploiera une taloche pour parfaitement le lisser.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ. Le calcul de combien de sacs d'enduit au m2 devient alors assez rapide à faire. Il suffit de réaliser une mesure de la superficie à enduire.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.