,,Celui qui aime les livres`` (Ac. 1798). Il est bon d'être bibliophile; mais il ne faut pas être bibliomane (Ac.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux. déf.
Comment appelle-t-on un passionné de la lecture ? - Quora. On parle généralement de « grand lecteur » (grand nombre de livres lus par an), de « grand liseur » (employé plus rarement), de « lecteur passionné », parfois de « papivore » (dévoreur de papier).
Qui mange les livres. Il existe de nombreux insectes bibliophages, comme les blattes, les termites et des spécimens spécialisées dans les livres et les bibliothèques, comme le « poux des livres » ou la vrillette qui creuse de véritables galeries dans les livres.
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
album, brochure, écrit, œuvre, opuscule, ouvrage, plaquette, publication, volume.
On abrège le mot livre au moyen du symbole lb , qui s'écrit sans point et en minuscules. De plus, comme c'est le cas pour tous les symboles, il ne prend pas la marque du pluriel : Ils ont acheté une dinde de 20 lb pour Noël.
Toutefois, selon l'encyclopédie Larousse, le bibliophile est défini comme une « personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux », alors que le bibliomane est une « personne qui a la passion de collectionner les livres pour leur rareté, leur reliure, etc.
Terme privilégié
Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ».
Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
cupide adj. Avide d'argent ; rapace.
C'est un bibliophile.
liseur n. Personne qui aime à lire, lit beaucoup. liseuse n.f.
BOUQUINEUR, subst. masc. Fam. Personne qui fouille les étalages des libraires ou des bouquinistes pour trouver de vieux livres (cf.
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Pour se distraire, la majorité des lecteurs désire s'évader du réel, des soucis de tous les jours; elle se trouve par là-même davantage attirée par les romans d'aventure, sentimentaux, comiques ou policiers.