Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Résultat : votre surmatelas n'accroche pas suffisamment et glisse. Afin de pouvoir le maintenir en place, vous pouvez opter pour un tapis anti-dérapant. Fabriqué en caoutchouc, en PVC, en polyester ou en coton, cet accessoire de stabilité ne nécessite pas de colle.
Certains surmatelas sont équipés de quatre élastiques à chaque extrémité du lit, à placer sous les sangles inférieures du matelas. D'autres surmatelas prennent la forme d'une housse se fixant aux coins du matelas, une méthode efficace pour bien faire tenir votre surmatelas.
Dans quel sens mettre un surmatelas ? Il faut toujours placer votre surmatelas juste au-dessus de votre matelas, dans le cas où vous possédez un protège-matelas, vous devez le placer après votre surmatelas de sorte à ce qu'il apporte une protection à votre matelas, mais également à votre surmatelas.
Une piètre qualité de matelas ou un mauvais entretien : un matelas de faible qualité ou mal entretenu peut également s'affaisser plus rapidement ; Une utilisation inappropriée : sauter sur le lit ou utiliser un sommier inadapté peut aussi provoquer une usure prématurée.
Quand votre matelas commence à s'affaisser mais que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas le changer tout de suite, investissez dans un surmatelas. Disposez-le par-dessus votre vieux matelas et appréciez cette nouvelle couche de confort qui va sauver votre qualité de sommeil !
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas. Il faut admettre que le pont d'amour ne fait pas l'unanimité.
Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas. Les dimensions du drap-housse ne doivent pas être trop grandes ni trop petites.
Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
La couche de mousse à mémoire de forme est positionnée par-dessus la base du matelas. Cette base, qui peut être en mousse haute densité, à ressorts, en latex, etc, a pour vocation de soutenir le dormeur et d'assurer que le matelas ne s'affaisse pas. Cette base doit être “en bas” du matelas, donc du côté du sommier.
En latex naturel, il améliore la tonicité du couchage, tout en rendant la surface de repos plus homogène. Le surmatelas peut combler d'éventuels creux. Dans ce cas, il apporte aussi plus de soutien sur les points de pression du corps, ce qui engendre une meilleure circulation sanguine et moins de douleurs au réveil.
En plus de causer une déformation précoce des matériaux, cette pratique entraîne également d'autres problèmes : Manque d'aération : l'air ne circule pas bien entre deux matelas superposés, ce qui favorise le développement de moisissures et d'acariens.
Ce pont d'amour est un accessoire conçu pour améliorer le confort de votre grand lit de 2 matelas. Il s'agit d'un morceaux en latex à glisser entre les 2 matelas. Ce produit permet d'atténuer le creux entre deux matelas.
Relier les matelas avec un drap-housse pour un matelas deux personnes. Le plus simple pour relier deux matelas est d'utiliser un drap-housse pour un matelas de deux personnes. Assurez-vous cependant que vos sommiers sont équipés de cales latérales, aussi appelées arrêts latéraux, pour bloquer les matelas.
surmatelas en duvet ou en latex : pour les maux de dos de type sciatique. Il offre un accueil moelleux et confortable tout en épousant les formes de votre corps ; surmatelas ferme : il convient aux personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales.
Pour durcir votre matelas trop mou, vous pourrez alors vous tourner vers les surmatelas en mousse mémoire de forme. Vous pourrez également vous tourner vers les surmatelas en latex naturel. Ces deux matières sont très résistantes, et vous apporteront l'accueil ferme dont vous rêvez tant !
La solution la plus simple est l'achat de réhausseurs de lit. Disponibles en plastique, en métal ou en bois, ils s'installent sous les pieds du lit et surélèvent le sommier de 3 à 30 cm. Il est aussi possible d'employer des plots ajustables ou des plots réhausseurs en bois, souvent plus élégants.
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est donc normal que le matelas soit mis à rude épreuve. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme sont moins touchés par l'affaissement que les autres mais leur durée de vie n'est pas non plus infinie (10 ans et plus).
Pourquoi le matelas glisse
Le cadre du lit est trop grand pour le matelas. Le cadre du matelas n'a pas de garde-corps. Le cadre du lit n'a pas d'obstacles comme des rails, de tête de lit ou de pied de lit.
Veillez à placer la partie lisse en contact avec le matelas, tandis que la partie molletonnée ou décorée devra être placée sur le dessus. Sauf contre-indications de la part du fabricant du surmatelas, il n'existe pas de sens spécifique dans lequel placer votre équipement de literie.
Un matelas avec de la mousse à mémoire de forme ne possède généralement pas de face été/hiver. Par principe, il ne se retourne pas. En revanche, il est possible de retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds. Reste à savoir où se trouve la face pourvue d'une couche de mousse à mémoire de forme.
Les matelas à mémoire de forme sont conçus de manière spécifique et ne doivent pas être retournés. Contrairement à certains autres types de matelas, ils ont une face de couchage unique et doivent être utilisés dans un seul sens.
L'avantage incontournable du latex est sa capacité d'absorption des différents points de pression du corps. Ce matériau offre un accueil plus doux dans le lit avec un agréable confort. Le surmatelas en latex est idéal combiné avec un matelas ferme pour maximiser le confort du lit.