Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.
Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults.
Vous pouvez réinitialiser le BIOS manuellement en retirant la batterie CMOS de la carte-mère. La batterie se présente en général sous la forme d'une pile bouton, comme celles utilisées dans les montres. Une fois la batterie retirée, appuyez sur le bouton « Power » pendant environ 15 secondes.
En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs.
Veuillez appuyer sur ce bouton lorsque la machine est éteinte et que le cordon d'alimentation est débranché. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
Pour avoir perdu ou oublié votre mot de passe du BIOS, vous devrez en passer par une réinitialisation de ce mot. Cette opération s'effectue de différentes manières, comme le recours au mot de passe principal, le retrait de la batterie de la carte mère ou le déplacement du cavalier de réinitialisation.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Sous Windows 7, 8 ou 10, appuyez sur Windows + R, tapez «msinfo32» dans la zone Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Le numéro de version du BIOS s'affiche dans le volet System Summary. Regardez le champ «Version / Date du BIOS».
donc il faut trouver le bon fichier de bios, le mettre sur une clef vide de 2Go maxi sur le bon port, puis démarrer et attendre de 3 à 5 mn. puis extinction suivi par allumage pour voir si le flash a réussi.
– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.
Clear CMOS est une méthode pour Reset ou réinitialiser le BIOS afin de remettre à zéro. Cela vide le CMOS, c'est à dire la mémoire morte du BIOS pour repartir sur un BIOS par défaut. Cette méthode s'utilise dans divers cas lorsque vous rencontrez des problèmes comme des blocages ou erreurs au démarrage du PC.
Grâce aux outils intégrés de Windows
Pour retrouver cet outil, il vous suffit d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. En haut de la fenêtre, vous retrouverez la possibilité de réinitialiser votre PC. Cliquez sur Commencer.
En électronique, un cavalier ou strap (ou jumper en anglais) est un composant qui permet de relier deux broches et ainsi de faire circuler le courant entre les deux. Ces composants sont particulièrement utilisés en informatique. On peut les retrouver sur les cartes mères, les disques durs, etc.
Cliquez sur Options avancées. Sélectionnez Paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur et entrer dans l'UEFI (BIOS).
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 du clavier pendant qu'il démarre et vous verrez le menu Options de démarrage avancées, à partir duquel vous pouvez sélectionner Mode sans échec, Mode sans échec avec mise en réseau ou Mode sans échec avec invite de commande.
Mise à jour du BIOS depuis le BIOS
Allumez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur F10. L'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche. Sélectionnez Recherchez des mises à jour du BIOS sur HP.com. Suivez les instructions à l'écran pour vérifier si une mise à jour du BIOS est disponible.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Le mot de passe du BIOS
Un mot de passe utilisateur qui permet de bloquer le démarrage de l'ordinateur. A l'ouverture de ce dernier, on vous demande un mot de passe. Un mot de passe BIOS pour prévenir de l'accès et modifications de la configuration du BIOS.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6.