Pour foncer une couleur il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
Comme nous l'avons vu plus haut, le noir est l'absence totale de lumière, mais il peut être créé en combinant d'autres couleurs. Pour créer du noir sans utiliser de pigment noir, mélangez des parts égales de bleu, de brun et de rouge.
Pour bien maîtriser le marron que vous souhaitez obtenir, versez la peinture bleue dans l'orange et non l'inverse. En effet, il est important que la proportion de cyan soit moindre (entre 5 et 10 % du mélange). Plus vous ajouterez du bleu à votre préparation, plus le marron sera foncé et deviendra profond !
Créer du marron à partir des couleurs primaires
Cette méthode est extrêmement simple : munissez-vous d'un outil, que ce soit un pinceau ou un couteau à palette, et répartissez du bleu, du rouge et du jaune en quantités égales sur votre feuille.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Plat et sans nuances : La peinture noire pure peut sembler plate et manquer de nuances. Les artistes préfèrent souvent mélanger d'autres couleurs sombres, comme des mélanges de couleurs complémentaires, pour obtenir des tons plus riches et des transitions de couleur plus douces.
Pour préparer un « gris primaire », vous devez procéder au mélange des trois couleurs primaires soit le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge). Selon la proportion de chaque couleur, vous obtiendrez un résultat différent : Pour obtenir un gris plutôt neutre, vous devez mélanger ces trois couleurs à parts égales.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
La sauge, l'ortie, le romarin et la prêle des champs conviennent le mieux. Il suffit de préparer une infusion forte, de la faire refroidir et de rincer les cheveux avec cette infusion après chaque lavage. Les herbes renforceront la couleur naturelle et donneront l'effet de cheveux plus foncés. Attention !
Appliquez du shampoing violet sur vos cheveux.
Le shampoing violet est très efficace pour atténuer les reflets cuivrés, qu'ils soient rouges, orange ou jaunes. Lorsque vous l'utilisez, vos cheveux absorberont en partie le shampoing violet, ce qui contrera les reflets cuivrés .
D'autres options sont de mélanger la couleur avec du gris ou bien encore avec du blanc. Dans ce cas précis, la couleur devient également plus claire et plus froide. Vous pouvez mélanger la couleur avec du noir. La couleur devient alors aussi plus sombre.
La technique idéale ? Le Gloss, qui permet de foncer la chevelure, en lui apportant une teinte cuivrée. Vous pourrez alors facilement parvenir à un roux flamboyant ou à une belle couleur dans des tonalités orangées.
– choisir de travailler à nouveau dans l'humide en remouillant ton papier sur la zone que tu souhaites foncer. L'ajout de « jus colorés » sur le papier humide permettra de faire diffuser les pigments déposés et donc de renforcer une couleur tout en gardant des contours flous !
Si nous considérons la couleur noire d'un point de vue de la peinture, on parle alors de « synthèse soustractive ». Le mélange des trois couleurs primaires (cyan, jaune et magenta) donne du noir.
Pour créer un noir de base, mélanger le bleu et le brun ensemble. Pour créer un noir chaud ou froid, ajouter une touche de rouge ou de bleu au mélange de base. La valeur d'une couleur représente sa luminosité (ou brillance).
Le seul moyen que nous vous recommandons d'utiliser est de mélanger deux teintes du même produit ensemble (par exemple Toplac rouge et Toplac blanc). Mieux vaut éviter l'utilisation de colorants universels.
À l'aide d'une brosse, appliquez des lignes horizontales et verticales dans 2 couleurs quasi similaires, une teinte légèrement plus foncée que l'autre. De cette façon, vous créez un effet textile très léger et naturel de lin brut.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.