Comment foncer une poutre ?

Interrogée par: Aimé Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

À savoir que si les poutres ont déjà été peintes ou qu'elles sont très abîmées, la technique du sablage est à privilégier. Enfin, si vous souhaitez garder la teinte du bois, un traitement à l'huile de lin ou un vernis incolore mat fera l'affaire.

Comment changer la couleur d'une poutre en bois ?

Les décolorer. Pour cela, mélangez un volume d'ammoniaque à 10 %, pour 10 volumes d'eau oxygénée à 90 %, et appliquez ce mélange sur les poutres, à l'aide d'un pinceau en nylon. Cela devrait éclaircir la couleur des poutres.

Comment teinter poutre ?

Il faut commencer par la poncer, puis la dépoussiérer. Il est ensuite possible de la traiter avec une lasure pigmentée (teintée), la nuance étant à choisir en fonction de la couleur recherchée : plus ou moins foncée, plus ou moins "chêne" ou, au contraire, "bois exotique", c'est-à-dire un peu plus rouge.

Comment embellir poutre bois ?

Vous voulez conserver la couleur naturelle de vos poutres en bois, mais sans que le rendu ne soit trop brut ? Vous pouvez alors appliquer un vernis ou une lasure, légèrement colorée ou non, pour garder le côté authentique du bois, mais en le modernisant tout de même un peu.

Comment peindre des poutres foncées ?

Poncez les poutres

Pour favoriser l'adhérence du liquide au bois, il est conseillé de poncer avant de peindre des poutres. Utilisez une ponceuse excentrique munie de papier de verre à grain fin. Passez-la légèrement sur toute la surface, dans le sens de la fibre du bois, sans oublier les arêtes et les recoins.

Comment décaper rapidement et efficacement vos poutres? - départements des Alpes-Maritimes et Var

Trouvé 16 questions connexes

Comment peindre des poutres sans les poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment céruser des poutres foncées ?

Blanchir vos poutres avec une peinture à l'huile végétale naturelle. Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle à l'eau (Peinture végétale blanche Patinesbio) ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines.

Comment moderniser des poutres ?

5 astuces pour mettre en valeur des poutres apparentes
  1. Laissez les poutres brutes. ...
  2. Rajeunissez votre poutre avec de la peinture blanche. ...
  3. Modernisez vos poutres avec de la peinture noire. ...
  4. Mettez vos poutres en lumière. ...
  5. Des rangements astucieux.

Comment sublimer des poutres ?

Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.

Quelle couleur choisir pour peindre des poutres ?

Le blanc est l'option la plus répandue pour peindre les poutres en bois, notamment pour apporter de la luminosité aux combles. Pour un style plus moderne, un bleu-gris, un gris clair, un vert sauge ou encore un kaki délavé sont également de bonnes options ; ils aideront à structurer l'espace.

Comment foncer la couleur d'un bois ?

Du marc de café pour un bois plus foncé

Pour obtenir un bois plus sombre et patiné, vous pouvez également mélanger dans un bocal en verre 3/4 de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de café soluble.

Comment foncer la couleur du chêne ?

Si vous trouvez que votre parquet en chêne fait trop "neuf", il est tout à fait possible de le vieillir et de le patiner. Pour cela, il faut utiliser une huile à bois spécifique. Celle-ci, en s'accommodant du veinage du bois, va lui conférer une teinte authentique.

Quelle couleur peindre des poutres en bois ?

Le blanc pour les bas de plafond

C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.

Comment embellir poutre ?

À savoir que si les poutres ont déjà été peintes ou qu'elles sont très abîmées, la technique du sablage est à privilégier. Enfin, si vous souhaitez garder la teinte du bois, un traitement à l'huile de lin ou un vernis incolore mat fera l'affaire.

Comment habiller une vieille poutre en bois ?

Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.

Comment habiller une poutre en bois ?

Il existe plusieurs options pour habiller une poutre en bois. Vous pouvez la peindre, la vernir, la cirer ou encore la patiner pour lui donner un aspect vieilli. Il est également possible de l'habiller avec des matériaux tels que du plâtre, du placo ou encore des plaques de métal.

Comment Lasurer une poutre ?

Une fois vos poutres brutes, l'application d'une lasure pour bois intérieurs est très simple :
  1. Appliquez une à deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau. Entre les deux couches, nous vous conseillons de faire un léger égrenage.
  2. Laissez sécher entre chaque couche, 2h minimum.

Pourquoi peindre des poutres ?

Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.

Comment renover une poutre en chêne ?

Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l'espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.

Comment peindre des poutres déjà Lasurees ?

  1. Lessivez la surface lasurée. Lessivez la surface lasurée avec de la lessive alcaline (type St-Marc). ...
  2. Poncez la surface lasurée. Utilisez une ponceuse excentrique pour la surface lasurée : ...
  3. Appliquez un primaire avant de peindre sur lasure. ...
  4. Peignez la surface lasurée.

Comment Lasurer une poutre en bois ?

Appliquez une première couche épaisse

Vous pourrez ainsi corriger la teinte au besoin en ajoutant des colorants. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. Cette première couche doit être assez épaisse. Laissez sécher au minimum 24 heures.

Comment traiter les vieilles poutres ?

Vous pouvez traiter la poutre avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Pour du chêne et autres bois durs on comptera 10 doses d'huile de lin pour 3 d'essence de térébenthine. Protégez les parties de maçonnerie en contact avec le bois. Comptez deux semaines de séchage.

Quel revêtement entre des poutres ?

Pour les poutres je vous conseille de les traiter si besoin contre les vrillettes. Puis de les garder naturelles ou cirées, avec des cirés non teintées, à l'ancienne qui protégeaient naturellement des parasites. Sinon vous pouvez les peindre, avec une couleur un peu crème qui rehaussera le rouge des parefeuilles.

Comment décaper des vieilles poutres ?

Décapage des poutres et des solives
  1. Utiliser un décapant en gel ou en bombe pour éliminer les couches de peinture et de vernis accumulées au fil du temps. ...
  2. Le produit agit en un quart-d'heure. ...
  3. Pour utiliser ce genre de produit, porter des lunettes de protection.

Quelle peinture pour eviter de poncer le bois ?

La réponse est : une peinture de rénovation pour l'extérieur. Pour cela nous vous proposons notre peinture bois et métal extérieur 1919 BY MAULER. C'est une peinture multisupport antirouille qui va résister aux intempéries et aux UV.