Le Sparus aurata, plus communément appelée dorade, daurade royale ou daurade, est un poisson d'eau de mer qui vit proche du littoral. Elle se rencontre sur une grande partie de la façade est de l'océan Atlantique et en mer Méditerranée.
Son habitat naturel est l'océan Atlantique oriental, des côtes mauritaniennes jusqu'aux côtes norvégiennes. Cependant, la dorade rose est aussi présente en Méditerranée occidentale. On retrouve ce poisson à plus de 100 mètres de profondeur, jusqu'à 400 mètres dans la Méditerranée et 700 mètres dans l'Atlantique.
En France, la daurade est très pêchée sur toute la côte de la Méditerranée et de l'Atlantique. La daurade royale est le poisson le plus pêché à Sète (le lieu le plus connue est la Pointe courte à l'entrée de l'étang de Thau) dans l'Hérault, à Marseille, à Martigues, en Bretagne ou dans le bassin d'Arcachon,...
En Atlantique, les premiers retours sont enregistrés vers avril mais ce n'est qu'en mai que les bancs de daurades s'y installent durablement. Cette espèce apprécie particulièrement les beaux jours avec la stabilité des températures et l'été est donc une période très propice à sa pêche.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
La peau des filets de poissons plats, comme la dorade grise ou le bar de ligne, est délicieuse quand elle est est croustillante, un peu comme la peau d'un bon poulet rôti.
Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi « brème » ou « sar », est plus courante. La dorade d'élevage n'a pas la même finesse, sa chair peut même être un peu farineuse.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales.
Les hameçons Spark Point à anneau (pour une facilité de montage) référence 7211 sont parfaitement étudiés pour la pêche de la dorade ! Le large choix de tailles allant du 6 au 2/0 va vous permettre d'adapter la taille de vos hameçons par rapport aux esches utilisées et à la tailles des poissons recherchés.
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
Les postes propices pour pêcher la daurade royale
Les pointes rocheuses avancées sur la mer sont souvent des endroits de passage de gros poissons. Les secteurs profonds de 10 à 40 mètres sont des zones où il est plus probable de débusquer plus fréquemment de beaux spécimens.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Les bons spots à dorades sont ceux qui lui offrent un potentiel alimentaire important et un certain confort notamment dans les secteurs abritant des courants puissants comme le Golfe du Morbihan ou la Ria d'Etel.
Les Salins d'Hyères se trouvent à environ 20 minutes du Camping International de Giens. Profitez de ce lieu calme pour pêcher quelques espèces de poissons, telles que : des daurades ou des loups. Ce coin est assez intéressant et d'autant plus durant la période estivale.
Daurade royale ou « vrai daurade » : pêchée en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne, elle est caractéristique avec sa bande dorée entre les yeux. Sa chair est très blanche, fine, moelleuse au goût subtilement iodé.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Crabe blanc Normandie Appâts
Par rapport au vert surnommé « enragé », ces crabes ont la particularité de posséder une carapace plus fine – ce qui les rend plus facile à croquer pour une daurade royale. Quand ces sparidés sont difficiles, les crabes roses ou blancs peuvent ainsi faire la différence.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Les deux graphies, daurade et dorade, sont admises. Daurade est la plus usuelle. Le nom de ce poisson estimé est issu du provençal daurada, dorée.
Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues. Ses dents en forme de molaires lui permettent de briser les coquilles et les carapaces de ses proies. A l'âge adulte, elle mesure entre 20 et 50 cm en moyenne.
La dorade est un poisson qui peut se consommer cru, en sashimi, en tartare, en carpacio. C'est un poisson maigre dont l'arête centrale se détache facilement.