Qui est AR24 ? AR24 est un prestataire de services de confiance qualifié par l'ANSSI. Nous acheminons des courriers recommandés électroniques légalement équivalents aux recommandés papier avec avis de réception, cela sous demande précise d'un expéditeur.
Comment ça marche ? L'expéditeur du recommandé choisit un opérateur sur une plate-forme en ligne qui se charge de l'acheminement. L'expéditeur dépose sa lettre sur cette plate-forme. Il doit remplir un formulaire et payer l'acheminement via un site sécurisé.
Le recommandé avec accusé-réception (avec AR) : généralement de couleur jaune, ce recommandé comporte un accusé-réception que le destinataire devra signer avant de vous être retourné par voie postale. Ce coupon d'AR constitue la preuve que votre courrier a bien été distribué à son destinataire.
S'il ne va pas chercher le courrier recommandé dans un délai de 15 jours, La Poste vous retournera ce courrier avec une étiquette mentionnant la raison de retour "Courrier avisé et non retiré". Dans ce cas (ainsi que dans le cas où le destinataire refuse le courrier), il en est de la responsabilité du destinataire.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis (Colissimo, Chronopost) et vérifier si votre lettre a bien été distribuée à son destinataire depuis l'outil de suivi en ligne ou y accéder depuis votre Espace client.
Lorsqu'une LRAR est envoyée, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres pour signaler au destinataire qu'une lettre recommandée avec accusé de réception lui a été adressée. Le destinataire dispose alors d'un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt de l'avis de passage pour récupérer son courrier.
Tout expéditeur professionnel ou particulier peut donc dès à présent commencer à utiliser AR24 pour envoyer des lettres recommandées électroniques à tous types de destinataires. La LRE qualifiée AR24 possède la même valeur juridique que la LRAR traditionnelle et bénéficie de la présomption de fiabilité devant un juge.
Une situation qui n'est pas anodine pour La Poste, qui distribue quelque 834.000 lettres recommandées chaque jour.
Afin de lancer ce délai de rétractation de 10 jours, la loi française impose que le compromis de vente soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque acquéreur. La LRAR papier ainsi que son équivalent électronique, sont tous les deux reconnus valables pour notifier l'acquéreur.
Particuliers. AR24 fonctionne en libre-service afin que chacun, puisse envoyer des lettres recommandées papiers ou électroniques selon ses besoins. Il n'y a aucune forme d'engagement lors de la création d'un compte sur AR24.fr, ni sur le nombre d'envois à réaliser, ni sur une durée spécifique d'utilisation du service.
Si vous vous déplacez en bureau de poste, pour l'envoi d'un recommandé avec avis de réception le tarif sera de 5,75 euro à 15,25 euro, en fonction du poids et du niveau de recommandation. Ajoutez à cela le prix du papier, le prix de l'enveloppe, de l'impression, et le temps que vous y passerez.
Si vous souhaitez affranchir un colis sans vous déplacer, vous pouvez le faire grâce à Colissimo en ligne . Pour utiliser ce service à distance, commencez par remplir les caractéristiques de votre envoi. Imprimez ensuite l'étiquette ainsi générée et collez-la sur votre colis.
Si vous choisissez une lettre recommandée 100% électronique acheminée par un prestataire qualifié tel que AR24, tout se fait en ligne sur le site dédié. De même, le destinataire n'a plus besoin de se déplacer au bureau de poste en cas d'absence lors du passage du facteur.
La lettre recommandée électronique (LRE) gratuite du site mail-certificate est un courrier recommandé en ligne avec accusé de réception, ayant la même valeur juridique qu'une lettre recommandée papier et admissible comme preuve devant les tribunaux.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Installer l'application AR24 OTP
Vous avez la possibilité d'obtenir directement les codes à usage unique (OTP en anglais pour One Time Password) sur votre ordinateur. Une fois l'application installée, un raccourci apparaît sur le bureau. Vous pouvez alors supprimer le fichier téléchargé précédemment.
Si votre numéro de suivi n'est pas reconnu sur le site de suivi de La Poste, c'est certainement parce que le site de La Poste n'a pas encore été mis à jour. Le site de suivi en ligne des transporteur (La Poste, Chronopost, TNT...) se sont pas toujours mis à jour régulièrement maheureusement.
Vous n'avez pas l'accusé de réception
Cela signifie que les services de La Poste ne nous ont pas remis l'accusé de réception. Il faut compter en moyenne 8 jours, mais cela peut être plus long. Ce sont malheureusement des délais indépendants de notre volonté.
À la recherche d'éléments tangibles. Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Non, il n'est pas obligatoire de répondre à une lettre recommandée, ni à un courrier simple d'ailleurs. Répondre à un courrier est une règle de courtoisie, mais qu'il s'agisse d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou d'un courrier simple, la loi n'impose pas à son destinataire d'y répondre.
Une lettre recommandée est valable, même si l'avis de réception n'est pas signé par le destinataire. La Cour de cassation considère que la signature figurant sur l'avis de réception d'une lettre recommandée est présumée être, jusqu'à preuve contraire, celle de son destinataire ou de son mandataire.