Une génératrice résidentielle fonctionne à l'aide d'un commutateur de transfert automatique qui est branché au panneau à disjoncteurs principal. Pendant une panne de courant, le commutateur de transfert automatique démarre la génératrice pour fournir de l'électricité à la maison en quelques secondes.
Assurez-vous de placer la génératrice à l'extérieur, jamais dans un garage, dans un endroit bien ventilé et loin des portes et des fenêtres, afin d'éviter que les gaz d'échappement ne s'infiltrent dans la maison. Branchez les appareils d'éclairage et les électroménagers directement à la génératrice.
5 000-7 000 watts (appareils ménagers essentiels) 3 000-5 000 watts (utilisation sur un chantier) 1 000-3 000 watts (utilisation récréative)
Les génératrices sont de petites centrales électriques autonomes bâties autour d'un moteur alternatif et d'un alternateur. Le moteur et l'alternateur sont habituellement combinés dans un boitier qui peut avoir la taille d'un semi-remorque ou celle d'une valise, selon la quantité d'électricité que l'on veut.
Gardez la génératrice dans un endroit bien aéré. Si l'appareil se trouve à l'extérieur, éloignez-le des ouvertures (portes, fenêtres, aérateurs, clapets, etc.) pour éviter que les vapeurs de monoxyde de carbone pénètrent et s'accumulent à l'intérieur.
Placez la génératrice à l'extérieur, dans un endroit ventilé et loin des portes et des fenêtres (pas dans un garage). Vous éviterez que les gaz d'échappement ne pénètrent dans votre maison. Assurez-vous qu'elle est fixée fermement par terre.
Pour une maison d'habitat, un générateur électrique à essence (4 temps ) produisant une puissance comprise entre 2000 et 5000 W (2,5 à 5 Kw) est parfait.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
Machine qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. On appelle souvent génératrice un générateur de courant continu.
Pourquoi acheter une génératrice? La génératrice assure le fonctionnement des lumières, du chauffage, ainsi que des appareils et électroménagers (comme le précieux réfrigérateur!) lors d'une panne de courant. Elle procure un sentiment de sécurité et assure la tranquillité d'esprit.
Craftsman est l'un des leaders incontestables du marché des génératrices. Cette génératrice portative est probablement la plus performante sur le marché actuellement.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Génératrice à essence
Choisissez un carburant sans plomb avec l'indice d'octane le plus élevé possible et un niveau d'éthanol au plus bas, cela favorisera le bon fonctionnement de votre génératrice.
Si vous avez laissé trop longtemps votre groupe électrogène de côté, il est possible que l'essence soit détériorée ou contaminée. Donc ce qu'il faudra faire, c'est purger votre réservoir, nettoyer votre carburateur. Ensuite, remplacez tout ça par de l'essence propre et là vous pourrez démarrer votre groupe électrogène.
Comment calculer la puissance nécessaire à votre maison? Faites la somme du nombre de watts requis au fonctionnement de vos appareils, ajoutez une marge de sécurité de 25% (pour suppléer aux charges de démarrage) et le tour est joué!
Les génératrices à onduleur pour VR offrent le grand avantage de varier leur production de puissance pour fournir uniquement la puissance nécessaire à un moment donné. Ainsi, tout fonctionne efficacement, avec moins de gaspillage et moins de ressources.
Les principales différences entre un moteur et un générateur sont les suivantes : Un moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique tandis que le générateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Le moteur utilise l'électricité pour produire de l'énergie mécanique.
Le générateur est connecté à un circuit au niveau de ses bornes. Un générateur possède deux bornes : une borne chargée positivement et une borne chargée négativement. Lorsqu'on dessine un générateur sur un schéma de principe, ces bornes sont représentées par des traits verticaux et parallèles.
Comparé à l'alternateur, un générateur peut réguler la tension nécessaire de manière très précise afin de pouvoir travailler le plus efficacement possible tout en pouvant encore charger la batterie.
Il faut alors disposer d'un moyen de cuisson alternatif, comme une cheminée, un gril à gaz ou à charbon de bois ou un réchaud à gaz (réchaud de camping). En cas de panne d'électricité, vous pourrez ainsi non seule- ment préparer des aliments mais aussi faire bouillir de l'eau pour tuer les germes.
Le chauffage solaire
Installer des panneaux solaires thermiques pour se chauffer et produire de l'eau chaude permettrait de faire jusqu'à 70% d'économies dans un foyer. C'est un chauffage autonome sans électricité, efficace et économique.
Situé à l'extérieur de la maison, le groupe électrogène doit être judicieusement positionné. En effet, il faut pouvoir mettre en place une prise d'entrée, équipée de fiches mâles. Une fois ceci installé, vous devez le raccorder à votre inverseur de source, via l'alimentation secondaire de celui-ci.
Le groupe électrogène doit être raccordé directement à votre tableau électrique, mais pas n'importe comment. Pour ce faire, il faut tout d'abord installer un inverseur de source sur votre tableau. Il existe deux types d'inverseurs: l'inverseur automatique et l'inverseur manuel.
Pour un usage domestique, nous vous conseillons donc de partir sur un générateur électrique à essence (4 temps de préférence) délivrant une puissance comprise entre 2000 et 5000 W (2,5 à 5 Kw) ou de partir sur un modèle insonorisé (2 ou 4 temps) avec une puissance comprise entre 1000 et 7000 W (1 à 7 Kw).