IMPORTRANGE dans Google Sheets vous permet d'accéder aux données situées dans une autre feuille. Et quand vous utilisez cette fonction, les données importées sont automatiquement mises à jour, ce qui en fait un moyen utile de récupérer des données à jour depuis une autre feuille de calcul de Google Sheets.
La formule pour lier les deux feuilles est la suivant : =importrange ("URL-tab2"; "tab 2! A1:D21"). Insérez cette formule dans la cellule B1 de l'onglet 1. La première partie de la formule, "URL-tab2", correspond à l'URL de l'onglet 2 qui importe les données à l'onglet 1.
La syntaxe de la fonction NB.SI sur Google Sheets se présente ainsi : =NB.SI(plage ; critère). La plage correspond à la plage de cellules à analyser, tandis que le critère doit définir votre condition. Pour la note maximale par exemple, ce pourrait être « =20 ».
« =NB(plage) » pour compter les cellules qui contiennent un nombre ; « =NBVAl(plage) » pour compter les cellules qui sont non-vides ; « =NBVIDE(plage) » pour compter les cellules qui sont vides.
RECHERCHEV (VLOOKUP)
Pour précisément, elle cherche une valeur (clé_recherche) dans la première colonne d'un tableau (plage). Quand elle trouve la valeur, elle connait la ligne à laquelle elle est. Grâce à l'index qui lui est donné en 3e paramètre, RECHERCHEV connait la cellule qu'elle doit renvoyer.
Sous l'onglet Données , sous Outils, cliquez sur Consolider. Dans la zone Fonction , cliquez sur la fonction que vous souhaitez qu'Excel utilise pour consolider les données. Dans chaque feuille source, sélectionnez vos données, puis cliquez sur Ajouter. Le chemin d'accès au fichier est entré dans Toutes les références.
Cliquez sur l'icône de l'Assistant Tableau croisé dynamique et sur la barre d'outils Accès rapide. Sur la page Étape 1 de l'Assistant, cliquez sur Plages de feuilles de calcul avec étiquettes, puis sur Suivant. Sur la page Étape 2a de l'Assistant, cliquez sur Plusieurs (création manuelle), puis sur Suivant.
Saisissez le signe égal ( = ) suivi du nom de la feuille, d'un point d'exclamation et du nom de la cellule à copier. Exemple : =Feuille1! A1 ou ='Feuille numéro deux'!
Alors tout d'abord, ouvrez votre feuille à partir de Google Drive et publiez-la en tant que page Web à l'aide du menu Fichier. Ensuite, vous aurez accès au lien du fichier Google Sheets, copiez ce lien. Après cela, revenez au plug-in et accédez au menu Importer et synchroniser , cliquez sur le bouton Google Sheets.
Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Cliquez sur le bouton pop-up Modifier sous le tableau croisé dynamique. Dans le panneau latéral, modifiez ou supprimez des champs : Pour déplacer un champ, faites-le glisser vers une autre catégorie.
Sélectionnez la cellule contenant la formule à copier. Appuyez sur ⌘ + C. Cliquez sur la cellule dans laquelle coller la formule. Si cette cellule se trouve dans une autre feuille de calcul, accédez à cette feuille de calcul et cliquez sur la cellule souhaitée.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Dans l'onglet inférieur, cliquez sur le symbole « plus » à côté du tableau et renommez la feuille de calcul dans laquelle vous souhaitez fusionner des tableaux Excel (par ex. « Fusionner »). Ouvrez le fichier Excel concerné puis cliquez sur le symbole « plus » afin de créer une feuille de calcul pour la fusion.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez insérer les données combinées. Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte.
VLOOKUP (RECHERCHEV en anglais) est une fonction de recherche, plus précisément une fonction de recherche verticale (d'où son nom, RECHERCHEV).
Vous pouvez utiliser une formule VLOOKUP pour récupérer automatiquement le contenu associé en fonction des critères de votre feuille. Par exemple, vous pouvez retrouver le rôle d'une personne en utilisant son nom comme critère. Vous pouvez utiliser VLOOKUP pour rechercher une valeur dans un tableau d'une autre feuille.
Une contrainte de RECHERCHEV est de rechercher les valeurs uniquement dans la colonne la plus à gauche dans le tableau. Si votre valeur de recherche ne figure pas dans la première colonne du tableau, le message d'erreur #N/A apparaît à l'écran.