Dans la mythologie grecque, Ilithyie ou Eileithyie (en grec ancien Εἰλείθυια / Eileíthuia) est la déesse de l'Enfantement. Elle correspond à
Dans la mythologie grecque, fille de Zeus et d'Héra. Ilithye est la déesse des accouchements ; elle préside aux naissances, les favorisant ou les contrariant parfois, comme lorsque Héra lui demande de retarder la naissance d'Héraclès.
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque. On dit d'elle qu'elle est la personnification de la Terre et, en tant que telle, source de création…
Déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit, Diane est une figure majeure du panthéon gréco-romain. Fille de Jupiter et sœur jumelle d'Apollon, Diane, nommée Artémis dans la mythologie grecque, est traditionnellement armée d'un arc et de flèches et auréolée d'un croissant de lune.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Diane Tell en 2017. auteure-compositrice-interprète, musicienne, productrice. Diane Fortin, dite Diane Tell, est une chanteuse et musicienne québécoise, née le 24 décembre 1959 à Québec.
En tant que divinité de la fertilité, Artémis Ephesia était particulièrement vénéré à Éphèse, près de ce que beaucoup croyaient être son lieu de naissance, Ortygie.
Diane romaine ou grecque Artémis, la divinité tutélaire de la chasse est presque toujours accompagnée de ses chiens ou du cerf, son animal-attribut. Au XVIe siècle, Diane, symbole de pureté, est particulièrement prisée dans les créations artistiques.
Diane était la déesse de l'accouchement, la déesse de la fertilité, la déesse de la lune ainsi que la déesse protectrice des bêtes sauvages dans la mythologie romaine. Cependant, elle est surtout connue en tant que déesse de la chasse, son animal sacré étant le cerf.
Beaucoup de ses qualités sont héritées de celles d'Ishtar, la principale déesse des religions mésopotamiennes antiques (on l'appelait Innana chez les Sumériens et Astarté chez les Phéniciens). Fille de la Lune et du Soleil, Ishtar est encore plus forte qu'Athéna.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Ou bien Aphrodite, déesse de la beauté, comme le pourrait laisser à penser sa demi-nudité et la sensualité du corps ? Cet argument, ainsi que les bijoux que portait la statue, ont fait pencher la balance en faveur d'Aphrodite, ou Vénus pour les Romains.
Lucine (en latin : Lucina) est l'épithète ou le synonyme poétique de Junon, « déesse de Lumière ». Elle est invoquée lors de l'accouchement. Certains poètes latins l'associent à Artémis et Ilithyie.
Coatlicue, déesse aztèque de la fertilité, de la vie, de la mort et de la renaissance.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Rati. Rati (sanskrit: रति) est la déesse hindoue de l'amour, du désir charnel, de la soif, de la passion et du plaisir sexuel.
Dans la mythologie et la religion grecque antique, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Léto enlevée par Tityos (au centre). Dans la mythologie grecque, Léto (en grec ancien Λητώ / Lêtố) ou Latone (en latin Latona) est l'une des amantes de Zeus. Fille de Céos et Phébé, sœur d'Astéria, elle est la mère d'Artémis et d'Apollon.
Les personnes nommées Diane ont leur fête le 9 juin, et comptent, parmi les prénoms apparentés au leur, toutes les Dyane.
Née dans une famille noble, Diane reçoit une très bonne éducation. Lorsqu'elle arrive à la cour, tout le monde l'admire pour sa beauté. Elle devient dame de compagnie et veille à l'éducation des enfants royaux. Le prince Henri tombe éperdument amoureux de Diane, qui est de 20 ans son aînée.
Diane (Artémis) chassant, Paris, musée du Louvre. Diane (en latin : Diana) est originellement une déesse latine ayant pouvoir sur la procréation, la naissance des enfants, la chasse et la souveraineté.
Dans la mythologie grecque, Astéria (en grec ancien Ἀστερία / Astería, « étoiles, l'étoilée ») est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle serait la personnification de la nuit étoilée. Elle a pour époux le titan Persès à qui elle a donné pour fille Hécate.
Définition. Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité. Elle était l'homologue romaine de la déesse grecque Aphrodite.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.