Les fichiers zippés (compressés) occupent moins d'espace de stockage et peuvent être transférés vers d'autres ordinateurs plus rapidement que les fichiers non compressés. Dans Windows, vous pouvez travailler avec des fichiers et des dossiers zippés de la même façon qu'avec des fichiers et dossiers non compressés.
La compression des données est la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter des données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau.
Un fichier ZIP est une archive contenant un ou plusieurs fichiers, lesquels sont compressés avec un algorithme de compression afin de réduire la taille de l'archive. ZIP est le format d'archivage le plus connu et le plus répandu.
Chez les images fixes, le JPEG est un codec de compression avec perte, mais qui permet de réduire un fichier à un dixième de sa taille initiale sans modification visible de qualité. Le PNG, au contraire, est un codec sans perte qui fait des fichiers plus gros.
La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement.
Les fichiers zippés (compressés) occupent moins d'espace de stockage et peuvent être transférés vers d'autres ordinateurs plus rapidement que les fichiers non compressés.
Les avantages de la compression
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources.
Inconvénients des fichiers JPEG
La compression avec perte permet d'économiser de l'espace, mais lorsque les images sont fortement compressées, la qualité en pâtit. Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression.
Pour faire simple, disons qu'elle se fonde sur la corrélation entre les pixels. Ainsi, les pixels voisins, c'est-à-dire presque semblables, sont compressés pour ne former qu'un seul pixel. Le rendu est le même, ou presque, mais on a tout de même réduit le nombre de pixels et donc la taille de la vidéo.
Compresser un fichier c'est réduire sa taille, ce qui est utile pour le stockage et le transport du fichier. Il existe deux types de compression : la compression sans perte et la compression avec perte.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez explorateur de fichiers puis sélectionnez-le dans la liste des résultats. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à compresser, puis sélectionnez Envoyer vers > Dossier compressé.
Si vous ne parvenez pas à compresser vos fichiers et dossiers, vérifiez les autorisations définies pour ces éléments. Si les autorisations ne sont pas correctes, vous ne pourrez pas copier, déplacer ou écraser certains éléments.
Avec l'Explorateur de fichiers de Windows, faites un clic droit sur un fichier ou un dossier compressé en Zip – on parle souvent d'archive Zip –, quelle que soit son origine. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Extraire tout...
Pour économiser de l'espace de stockage, vous pouvez compresser un fichier PDF dans Aperçu. Remarque : lorsqu'un fichier est compressé, le PDF peut être de moins bonne qualité que l'original.
Standard Edition : Compression de données
Avec un taux de compression moyen compris entre 85 et 95 %, ZIP/390 permet de diminuer l'espace de stockage des fichiers et de diviser au moins par 10 les temps de transfert des fichiers compressés au format ZIP.
Les formats de données tels que Zip, RAR, gzip, ADPCM, MP3 et JPEG utilisent des algorithmes de compression de données. Gagner 5 % en efficacité de compression par rapport aux grands algorithmes courants peut typiquement multiplier par 100 le temps nécessaire à la compression.
Cliquez sur Fichiers joints et trouvez la vidéo. Cliquez sur le bouton droit et choisissez Envoyer vers / dossier compressé (zip). Windows se chargera de compresser le fichier et il ne vous restera plus qu'à l'ajouter à un email en pièce jointe.
Pourquoi compresser ses vidéos ? Par définition, la compression vidéo est une technique d'encodage qui permet de réduire la taille d'un fichier vidéo afin que celui-ci consomme moins d'espace sur le disque dur et afin qu'il soit plus facile à transférer sur internet.
Android : Télécharger l'application « Compresseur vidéo » depuis le Play Store, choisir la résolution, et compresser. iOS : Télécharger l'application « Compresseur vidéo – Rétrécir » depuis l'App Store, sélectionner le ratio et la qualité, et compresser.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
FotoForensics est un site qui vous permet d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d'une image afin d'en faire ressortir les éventuelles modifications.
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher. Sélectionnez les options de compression et de résolution, puis OK.
Il est donc nécessaire de réduire la taille des données pour optimiser les capacités de stockage. En pratique, la compression de données peut vous permettre de réduire la taille d'un fichier stocké de 100 Mo à 50 Mo ou même de 100 Mo à 10 Mo.
1. WinRAR. Dans l'univers des outils d'archivage et de compression de données pour Windows, WinRAR se distingue comme un pilier. Un logiciel de référence, disponible en version d'essai, qui embrasse une vaste majorité de formats de compression et une grande diversité de fichiers d'archives.
Théoriquement, plusieurs algorithmes de compression sont pris en charge, et les données d'image peuvent également être stockées au format JPEG ou PNG dans le fichier BMP. Chaque bit représente un seul pixel, qui peut être noir ou blanc.