Le format ZIP fonctionne comme un conteneur de données. Il regroupe plusieurs fichiers et dossiers dans un ensemble de données compact dans lequel vos fichiers sont compressés jusqu'à 12 % de leur taille d'origine.
La compression de données ou codage de source est l'opération informatique consistant à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte pouvant restituer les mêmes informations, ou des informations voisines, en utilisant un algorithme de décompression.
Si vous ajoutez des fichiers chiffrés à un dossier zippé, les fichiers seront déchiffrés lors de leur décompression, ce qui peut entraîner la divulgation accidentelle d'informations personnelles ou sensibles. Il est donc préférable d'éviter de compresser des fichiers chiffrés.
Pour décompresser avec WinZip faites un clic droit sur le fichier zippé et choisissez WinZip. Sélectionnez ensuite l'endroit où vous voulez que ce fichier soit décompressé en cliquant sur Décompresser ici ("Extract here"), Décompresser dans le dossier...
ZIP est un format de fichier d'archive largement utilisé pour compresser un ou plusieurs fichiers, ce qui réduit leur taille globale et facilite leur transfert.
Si vous devez nécessairement créer des archives au format RAR : optez pour WinRar. Si vous souhaitez profiter du meilleur taux de compression possible : choisissez 7-Zip. Si vous désirez un logiciel compatible avec un maximum de formats : tournez-vous vers PeaZip.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier compressé. Pour décompresser l'intégralité du dossier, faites un clic droit pour sélectionner Extraire tout , puis suivez les instructions. Pour décompresser un seul fichier ou dossier, double-cliquez sur le dossier pour l'ouvrir.
Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux. Avant d'envoyer un fichier volumineux, il faut essayer de le compresser.
Sélectionnez un fichier. Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur chaque fichier. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, sélectionnez Envoyer vers >Dossier compressé (zippé).
Dans l'Explorateur de fichiers de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un document PDF. Dans le menu contextuel, choisissez Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Windows génère alors une archivée compressée en Zip, sans nécessiter de logiciel spécialisé.
Ouvrez votre fichier dans votre application Microsoft Office, puis sélectionnez les images que vous souhaitez compresser. Sous Outils Image, dans l'onglet Format, dans le groupe Ajuster, cliquez sur Compresser les images.
La compression et la décompression n'entraînent aucune perte de données. Les deux types principaux de compression sont la compression matérielle et la compression logicielle. La plupart des unités à bande utilisent le premier type de compression, généralement plus rapide que le second.
Pourquoi a-t-on besoin de la compression des données ? La nécessité de compresser des fichiers informatiques est due au déséquilibre qui existe entre le volume des données que l'on peut stocker, le volume des données traitables et celui des données transférables.
Méthode de compression
1- Ouvrez 7-Zip grâce au menu « Démarrer » puis parcourez votre disque dans la partie inférieure et sélectionnez l'ensemble des fichiers à compresser. 2- Cliquez sur « Ajouter ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le format de compression qui vous convient et cliquez sur « Ok ».
Il est préférable d'activer la compression de fichier sur un disque NTFS lorsque vous utilisez un ordinateur doté d'un processeur rapide et d'un disque dur lent (pas de disque SSD). La compression entraînera plusieurs écritures sur le disque SSD, qui se détérioreront ensuite plus rapidement.
WinRAR. Le logiciel WinRAR vous permet de traiter facilement toutes les archives en ZIP, 7ZIP ou RAR (mais aussi de nombreux autres formats). WinRAR est un logiciel sous licence, contrairement à WinZip et 7-Zip. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 40 jours.
Aussi simple que la compression, la décompression vous permet d'extraire les documents contenus dans le dossier pour les déployer à en emplacement de l'ordinateur que vous allez définir. Faites un clic droit sur le dossier compressé que vous souhaitez extraire et cliquez sur Extraire tout…
? WinZip est-il gratuit ? Vous pouvez télécharger et utiliser WinZip gratuitement pendant une période d'évaluation de 21 jours. Au terme de ces 21 jours, vous devrez soit acheter le logiciel, soit le supprimer de votre ordinateur.
Si vous ne parvenez pas à compresser vos fichiers et dossiers, vérifiez les autorisations définies pour ces éléments. Si les autorisations ne sont pas correctes, vous ne pourrez pas copier, déplacer ou écraser certains éléments.
Zip est un format ouvert, très répandu, utilisé parfois de façon transparente par certains logiciels et systèmes d'exploitation. Rar est un format propriétaire, moins répandu, un peu plus récent et avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Il est un peu plus performant que le format Zip.
Beaucoup pensent, à tort, que Winzip est un logiciel gratuit et que son utilisation n'est pas limitée. Or, il n'en est rien et seule son utilisation durant la période d'évaluation est gratuite. Une fois celle-ci expirée, il faudra s'acquitter du prix de la licence.