Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.
Quel tirant choisir :
10-46 : c'est donc le tirant de jeu de cordes pour guitare électrique le plus polyvalent, avec le compromis idéal de sonorité et de jouabilité. 9-42 : c'est l'autre tirant populaire, monté d'origine sur beaucoup de guitare type Stratocaster.
Le fil de câblage Mogami est un très bon choix pour respecter le signal, son cuivre de haute qualité, son diamètre et sa grande souplesse en font une sélection de choix pour le câblage guitare.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
La gamme d'amplificateurs Fender Deluxe est incontournable pour les amateurs de guitares Telecaster et Stratocaster. C'est simple, ces amplificateurs à lampes proposent le son Fender clair que tout le monde cherche. Le Fender Deluxe Reverb est donc une version du Fender Deluxe avec l'effet de “reverb” intégré.
Le HP de 12″ remplit parfaitement son office en apportant une belle réponse sur l'ensemble du spectre, sans nuire pour autant à la compacité de l'ampli. Que ce soit pour jouer du jazz, du blues ou du rock, le HT5 répondra présent en offrant beaucoup de possibilités.
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Donc, je vous conseille comme point de départ, de commencer à régler la hauteur entre les plots et la corde à 3mm pour la corde de mi grave et à 2mm pour la corde de mi sur le micro grave (manche), 2mm et 1mm sur le micro aigu (chevalet).
Munissez vous d'un réglet, d'un tournevis ou d'une clé Allen. La mesure se fera alors au niveau de la 12 ème frette et le bas de la corde. Pour les chevalets bloc vibrato de type Fender : Ces chevalets sont équipés de 6 pontets individuellement réglables en hauteur.
sert à relier votre guitare ou basse électrique / électro - acoustique à votre ampli. Le câble Jack Coudé a la capacité de délivrer un signal équilibré cela signifie que le signal audio final sera débarrassé des bruits indésirables et des interférences.
Jack 3,5 mm : c'est le câble audio analogique le plus courant. On retrouve en effet une prise Jack 3,5 mm dans la grande majorité des appareils high-tech grand public : ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio et écouteurs, enceintes portables, manettes de console de jeux, etc.
Il faut donc toujours veiller à utiliser un câble jack ayant une longueur adaptée à vos besoins. En dessous de 3 mètres, vous allez être gênés dans vos déplacements. Au-delà de 7,5 mètres, le risque de commencer à subir de petites dégradations sonores augmente...
Ce jeu de corde est disponible en tirant “medium-light” (12/56) et “medium” (13/56), utilise un entrelacement de bronze et de nickel afin d'apporter des basses puissantes, et des aigus brillants.
Pour l'accordage en Mi Standard ( E A D G B E ) les cordes de guitare électrique tirant 10-46 sont la “norme”, c'est un tirant passe partout qui permet un jeu multistyle. Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé.
Choix du tirant
Les tirants les plus faibles sont parfaits pour les débutants, le jeu en fingerpicking et les guitares fragiles ou de petites tailles. Les tirants intermédiaires sont très bien pour le jeu en accords et les guitaristes plus confirmés.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Méthode pour régler l'intonation (les harmoniques)
Sur une guitare parfaitement réglée, la hauteur des notes doit être la même en jouant les cordes à vide et à la douzième case. Si ce n'est pas le cas, la longueur de corde entre la douzième case et le chevalet est soit trop grande, soit trop courte.
Les guitares électriques les plus courantes (Fender Stratocaster, Gibson LesPaul…) sont passives. Cela signifie qu'elles ne comportent pas de piles et que leurs micros sont reliés sur la sortie jack uniquement par l'intermédiaire de potentiomètres ou d'interrupteurs.
La manière la plus pratique pour faire cela est de mettre un capodastre sur la première case (cela permet d'éviter que les cordes ne sortent du sillet), de détendre les cordes et de desserrer les quatre vis de la plaque de manche. Maintenant, vous pouvez sortir le manche de son emplacement pour atteindre l'écrou.
Sur ta guitare, la manette (le switch ou le sélecteur) te permet de sélectionner un des micros (ou plusieurs micros) de ta gutiare, ce qui change la couleur de son. Le Tone c'est une sorte d'equalisation qui rend le son un peu plus sourd. il y a un Tone par micro.
Quel type d'ampli s'adapte mieux aux débutants ? Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.