Elle aspire de l'eau souillée par les impuretés vers le filtre et refoule de l'eau rendue propre par son passage dans le filtre. En créant un courant d'eau dans votre piscine, la pompe permet la dispersion des produits de traitements dans l'ensemble du bassin. Elle contribue donc également à son équilibre chimique.
Le but d'une opération de filtration est la séparation d'une phase continue (liquide ou gazeuse) et d'une phase dispersée (solide ou liquide), initialement mélangées.
L'eau est poussée par la pompe par le haut du filtre et traverse le sable qui retient les impuretés pour laisser passer une eau propre qui revient dans la piscine par la buse de refoulement. La distance entre les éléments de filtration et la piscine peut atteindre 15 mètres.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Elle s'effectue au travers de la paroi glomérulo-capillaire composée de trois couches : l'endothélium vasculaire, la membrane basale et l'épithélium urinaire.
Le glomérule filtre l'eau et les autres substances présentes dans le sang. Chaque rein contient plus d'un million de minuscules structures appelées néphrons. Chaque néphron possède un glomérule, où a lieu la filtration sanguine.
Il peut s'agir d'un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu'elle fonctionné durant plusieurs heures sans ...
Le skimmer est l'un des acteurs important dans l'action de filtration puisque c'est par lui que va passer l'eau la plus chargée en impuretés. Il faut savoir également que le skimmer a pour fonctions principales de réguler le débit d'eau, d'évacuer le trop plein et de permettre le traitement de l'eau de piscine.
1. Action de filtrer ; fait d'être filtré : Le filtrage d'un vin. 2. Contrôle minutieux exercé sur des personnes, des choses : Filtrage de l'information.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
La filtration permet de rendre l'eau plus pure en supprimant les résidus éventuels de zinc, plomb, mercure, nitrates, pesticides ainsi que le chlore. Une fois votre eau filtrée, vous retrouvez une eau plus pure, que ce soit pour la boire ou la cuisiner.
Le liquide qui passe au travers du filtre est appelé filtrat et le solide qu'on recueille dans le filtre est appelé résidu.
D'une extrême finesse de filtration – elle est comprise entre 2 et 5 microns -, le filtre à diatomées est le plus efficace de tous les filtres pour piscine. Il est capable de retenir les moindres particules susceptibles de troubler l'eau. Grâce à ce dispositif, on obtient donc une eau d'une extrême qualité.
L'eau circule dans le sens inverse de la filtration, c'est-à-dire qu'elle traverse le sable du bas vers le haut (par les crépines). Cela provoque le décolmatage et le soulèvement du sable. Les déchets qui étaient alors retenus dans la cuve sont évacués par l'extérieur.
2) Dans la chaîne de traitement de l'eau, quelles sont les deux opérations qui correspondent à une filtration ? le dégrillage/ tamisage et la filtration.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
La pluie favorise la prolifération d'algues et rendra l'eau verdâtre. En effet, quand l'eau de pluie entre en contact avec l'eau de votre piscine, le pH et le chlore de votre bassin s'altèrent, favorisant l'apparition de champignons et de bactéries qui vont venir attaquer votre piscine.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.