Si votre poireau commence à avoir une odeur très amère, avec des petites tâches dessus, c'est que c'est mauvais signe pour votre recette de poireaux vinaigrette.
Comment utiliser le vert des poireaux ? Commencez par bien le laver, vous pourrez ensuite l'utiliser dans une soupe, une quiche, une omelette, un bouillon, un gratin, un risotto... Les feuilles vertes se cuisinent comme le blanc, elles peuvent être cuites à la vapeur, à l'eau ou encore fondues dans du beurre !
Il est temps de dire adieu à ce mauvais réflexe de mettre le vert du poireau à la poubelle ! Non seulement, il se mange mais en plus il est plein de nutriments essentiels. Quant aux radicelles, elles aussi sont délicieuses !
Moins noble que la partie blanche, le vert du poireau est pourtant plus riches en nutriments et vitamines comme le bêta-carotène (vitamine A), vitamine B6 et B9, en fer, en vitamine C et en antioxydants.
Si on ne congèle pas immédiatement ses poireaux en rentrant du (super)marché, il faut les conserver dans les règles de l'art, dans le bac à légumes de son réfrigérateur, à une température comprise entre 8° et 10°C, et de préférence dans un sac plastique non hermétique qui préservera leur fraîcheur plus longtemps.
Si toutefois le vert est un peu fané sans problème d'aspect visuel, gustatif ou odorant, votre poireau est encore bon. Retirez simplement la partie fanée en épluchant le poireau et le tour est joué.
Il faut toujours choisir un poireau droit et ferme, exempt de taches brunâtres et dont les feuilles sont vertes. À déconseiller : les poireaux ramollis avec des feuilles séchées et décolorées. Le poireau peut se conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines.
Parallèlement, cette coupe va forcer le système racinaire à se renforcer pour produire plus de feuilles, et ce faisant le fût s'épaissit. De plus, une meilleure nutrition entraîne des plants plus gros et plus robustes.
4 Utilisez l'eau de Javel pour lutter contre le ver du poireau. Le poireau redoute particulièrement la teigne du poireau et surtout son ver blanc qui creuse des galeries dans les feuilles puis arrive dans le fût jusqu'à l'éclosion.
Pour les poireaux, la pose de voiles anti-insectes peut se faire en fin d'été (août-septembre) ou en fin d'hiver (février-mars). ne pas asperger de purin d'ortie qui attire les insectes. Si certains plants ont déjà été attaqués, il ne faut pas hésiter à la détruire.
rabattre le feuillage à peine au-dessus de la jonction des feuilles (le poireau mesure alors 15 à 20 cm de long) pour que le plant soit moins soumis à l'évapotranspiration et que son énergie reste concentrée sur le travail des racines.
Ôter la partie verte en coupant environ 4 cm au-dessus de la partie blanche ; Retirer les premières feuilles en tirant du haut vers le bas ; Fendre le blanc du poireau en 4 sans aller jusqu'en haut ; Effilocher le légume pour faciliter le nettoyage sous l'eau.
Habituellement, la première coupe est à effectuer pendant le repiquage. Pour les poireaux d'hiver, c'est généralement en juillet. Cela permet de limiter la transpiration des feuilles. Par conséquent, la racine profite mieux des arrosages.
Le poireau -qui combine du souffre, des fibres et du sucre- comme l'artichaut, ainsi que les chou, chou-fleur et chou de Bruxelles sont des légumes qui fermentent. Pas question pour autant de se priver de leurs bienfaits, il existe des astuces pour les rendre plus digestes ! Le fructose.
Pour l'adoucir, plongez votre légume dans de l'eau froide sucrée pendant deux heures. Comme on vous l'expliquait plus haut, le sucre est un excellent remède à l'amertume car il l'absorbe.
Non, la javel n'est pas interdite en restauration!
Elle nécessite un temps de pose pour être efficace, laisse une odeur tenace et est corrosive (d'où l'importance d'un rinçage suffisant). Son action décolorante peut également être un inconvénient.
Les vers que vous supposez attaquer vos poireaux sont plutôt et certainement les chenilles de la redoutée noctuelle. Dans le langage courant « Vers gris » est le nom donné à plusieurs espèces de chenilles de noctuelles ayant toutes le même mode de vie.
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide. Autrement dit, elle a la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas.
Coupez le bout à 2 ou 3 cm au-dessus de l'insertion des racines. Il suffit de faire tremper les racines sèches dans un verre d'eau. Après plusieurs jours, vous pourrez voir le vert du poireau repousser.
Récoltes. La première récolte du poireau s'effectue généralement cinq à sept mois après la plantation. À l'aide d'une fourche bèche, récoltez les poireaux au fur et mesure des besoins. Le légume se conserve très bien en terre et en jauge abritée.
Au moment du repiquage, ramenez de la terre autour de chaque poireau pour former une butte. Cette opération permet à la fois de désherber vos rangs, mais également de priver le pied de poireau de lumière, pour obtenir plus de blanc. Le buttage doit être renouvelé régulièrement, jusqu'à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
Lorsque vous venez d'acheter vos poireaux, coupez le haut des feuilles vertes qui est indigeste. Mais conservez bien les racines pour les garder plus longtemps. Vous pourrez ensuite procéder à la conservation des poireaux au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans le bac à légumes.
1.1 Conservation du poireau au réfrigérateur
dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour une durée d'environ 5 jours. Une fois cuit, vos poireaux se conserveront 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Concrètement, cette technique consiste à les précuire en les plongeant quelques minutes dans une eau portée à ébullition. Grâce à ce geste, le légume sera attendri et ses fibres, dégradées.